L’équipe 124J a connu une saison inaugurale difficile, mais la persévérance a payé puisqu’elle a commencé à obtenir de bons résultats au cours de la deuxième moitié de l’année. Forte des leçons apprises et de son élan, l’équipe est impatiente de poursuivre sur sa lancée et d’avoir un impact encore plus grand en 2025
Il est rare de voir une femme propriétaire d’une équipe de course automobile, mais Martine Dagenais est déterminée à changer la donne. Forte de ses racines profondes dans la communauté de la course automobile et de sa volonté farouche de laisser sa marque, Martine brise les barrières et remet en question le statu quo, et elle est déterminée à surmonter les défis des dernières saisons.

Martine a grandi dans le monde de la course automobile, son père, Pierre Dagenais, ancien champion de piste et propriétaire de l’Autodrome Edelweiss, lui ayant inculqué un amour profond pour ce sport dès son plus jeune âge. Entourée du grondement des moteurs et de l’excitation de la compétition, les années de formation de Martine ont été façonnées par le riche héritage de sa famille en matière de course, jetant les bases de son ambitieux parcours dans le monde de la course.
Martine n’avait que quatre ans lorsque notre père a commencé à courir. Pour elle, la course a été remplie de moments incroyables. Elle y a appris la valeur du travail acharné, de la persévérance et la véritable signification du travail d’équipe. Elle a également vécu des émotions et des souvenirs inoubliables qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
Adolescente, Martine adorait aller aux courses et s’est fait de nombreux amis pendant cette période. Les courses, c’était comme une grande famille. Mais lorsque mon père a pris sa retraite, elle a pris du recul, car ce n’était plus la même chose.
Le partenaire de Martine, James Marshall McDowell, n’est pas non plus étranger au monde de la course, qui fait partie de sa vie depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Membre clé de l’équipe au cours de sa première saison, James a apporté avec lui une grande expérience. Il a commencé son parcours dans le sport automobile à un jeune âge, en débutant dans l’équipe n°12 de Ryan Foley. Il a ensuite rejoint l’équipe #124 de Pierre Dagenais, perfectionnant ses compétences aux côtés de l’un des grands noms du sport. James a même pris la route avec Hugh Naylor, le propriétaire de la voiture, pour épauler Tim McCreadie dans l’équipe n°39, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance inestimable de la vie sur le circuit. Son dévouement et sa passion pour le sport sont évidents à chaque étape de son parcours.

La saison 2024 marque l’année inaugurale de l’équipe 124J de Martine Dagenais, avec Luke Whitteker au volant. Ce fut une année difficile, remplie des hauts et des bas qui accompagnent le lancement d’une nouvelle équipe, mais qui s’est avérée productive au fil de la saison. Malgré les difficultés, Martine, en collaboration avec son partenaire James Marshall McDonald, et l’expertise de Luke sur la piste, a réalisé des progrès significatifs, établissant une base solide pour l’avenir de l’équipe 124J.
Martine explique : « Nous avons compris pourquoi nous avons eu tant de problèmes tout au long de l’année dernière avec notre moteur et notre manque de puissance, en particulier lors de nos redémarrages sur la piste. Nous sommes passés sur le banc d’essai en décembre et les résultats étaient terribles. Avec cette information en main, nous avons décidé de changer de motoriste pour avoir de meilleures chances pour la saison à venir. Nous allons courir à temps plein à Granby et à RPM, en plus de faire des spectacles spéciaux à Cornwall. »
Martine a poursuivi en disant : « Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un si grand pilote. Luke possède un ensemble remarquable de qualités qui font de lui un ajout inestimable à notre équipe. Il est patient, intelligent, méticuleux et a un grand sens de l’humour, ce qui fait qu’il est très agréable de travailler avec lui. Même en cas de revers, Luke retrouve rapidement une attitude positive, faisant preuve de résilience et d’optimisme. »
En tant qu’ingénieur de métier, l’ingéniosité de Luke ne connaît pas de limites ; il s’efforce constamment de s’améliorer et d’innover. Il sert de modèle à nos deux merveilleux garçons, Jake et Jaxsen, qui le considèrent comme un grand frère. L’admiration qu’ils lui portent en dit long sur son caractère et sur le lien qu’il partage avec eux.
La saison dernière a été difficile pour le pilote vétéran Luke Whitteker, mais s’abandonner à la défaite n’est tout simplement pas dans sa nature. Au contraire, Luke considère chaque revers comme une occasion d’apprendre, de grandir et de revenir plus fort, incarnant la résilience et la détermination à chaque pas en avant.
Luke partage son point de vue : « Nous avions beaucoup d’espoir avant la saison dernière. L’équipe a passé beaucoup d’heures à l’atelier pour se préparer chaque semaine afin d’être prête à 100 % et organisée pour le jour de la course. Nous avons bien commencé l’année avec une bonne performance à RPM et nous espérions continuer sur cette lancée pour le reste de la saison, mais au fil du temps, nous avons commencé à éprouver des difficultés et, en tant qu’équipe, nous avons été soumis à une forte pression. Nous avons travaillé ensemble pour tenter de résoudre nos principaux problèmes, mais malheureusement, les problèmes se sont succédé. Nous n’avons cependant jamais baissé les bras et nous avons réalisé quelques bons résultats à la mi-saison. Oui, la route a été semée d’embûches, mais cela nous a rapprochés en tant qu’équipe. Je suis fier de la façon dont notre équipe a persévéré et a fait de grands progrès au cours de la saison, ce qui nous donne une bonne base pour 2025. Je pense que ce que nous avons fait l’année dernière nous permet de construire quelque chose de vraiment bon. Nous avons une meilleure idée de ce sur quoi nous devons travailler et nous abordons cette nouvelle saison avec de grands espoirs. Nous prévoyons de participer à Granby et à RPM, ainsi qu’à quelques grands événements à Cornwall. J’ai hâte de commencer. »
Le parcours de Martine Dagenais est plus qu’une simple histoire de construction d’une équipe de course – c’est un exemple brillant de courage, de résilience et de passion inébranlable. Sa détermination à réussir contre vents et marées est une source d’inspiration, non seulement pour les membres de la communauté des coureurs, mais aussi pour tous ceux qui poursuivent leurs rêves. Avec chaque défi qu’elle a surmonté, Martine a prouvé que le véritable succès vient à ceux qui refusent d’abandonner, transformant les obstacles en tremplins sur le chemin de la victoire.