Par Tim Baltz
Photos Rick Young et Sylvain Lauwers
Son palmarès en tant que propriétaire de voiture était l’un des meilleurs dans les courses locales de Modifié sur terre battue aux États-Unis et au Canada.
C’était un homme compétitif qui voulait être le meilleur dans tout ce qu’il faisait, que ce soit sur la terre, la neige ou même sur les pistes avec ses puissantes motoneiges Ski-Doo. Peu importe ce que Jim Primrose faisait, il le faisait au mieux de ses capacités et réussissait.
Le monde de la course a été attristé d’apprendre le décès récent de Jim Primrose, qui possédait de nombreuses voitures pour plusieurs des meilleurs pilotes de la région, notamment Mark Hitchcock de Kingston, membre du Temple de la renommée du Brockville Speedway, Tim O’Brien, un autre pilote de la région de Kingston, Chris Herbison de Brockville et, plus récemment, Lee Ladouceur, d’Alexandria (Ontario). Tous ont gagné des courses, et beaucoup d’entre elles, dans les puissantes voitures Ford de Jim.
Jim était propriétaire d’une concession de motoneiges prospère à Iroquois (Ontario) et fournissait à de nombreuses personnes de la région les meilleures motoneiges. Si vous voyiez une motoneige dans la région, il est fort probable qu’elle portait un autocollant Jim’s Performance Plus.
Jim était un compétiteur féroce dans les compétitions de dragster sur herbe, où il participait à plusieurs divisions en une journée et repartait plus souvent qu’autrement avec la majorité de l’argent. Lorsqu’il ne remportait pas tous les trophées et l’argent des courses de dragster, Jim et son fils Jimmy réglaient des traîneaux en hiver et des véhicules à quatre roues Can Am en été et aidaient toujours à maintenir les machines des clients dans le meilleur état possible tout au long de l’année.
Il aimait également les courses de Modifié sur terre battue et a commencé à commanditer plusieurs pilotes de la région dans les années 80, notamment Chico Dingwall, pilote de Late Model et de Modifié. Jim a toujours voulu posséder une équipe de course et cela s’est concrétisé en 1999, lorsqu’il s’est associé à Mark Hitchcock, de Kingston, et le duo a tout de suite connu le succès en remportant plusieurs courses à Brockville, Cornwall et Mohawk. Tim O’Brien, un autre pilote de Kingston, a pris en charge le nouveau numéro 88 en 2009 et Jim a de nouveau connu le succès en remportant plusieurs événements, y compris l’Applefest Shootout 2011 au Brighton Speedway. Le duo a également remporté le titre de piste DIRTCar Modifié 358 2010 au Can Am Speedway et a remporté le championnat régional DIRTCar Modifié 358 en 2010.
Depuis, Chris Herbison a reçu le feu vert pour conduire la voiture et a connu le succès, remportant une victoire en 2015, ce qui a mis fin à une disette de 11 ans dans la division Modifié à Cornwall. Plus récemment, Lee Ladouceur a été le pilote de l’équipe. Ladouceur a remporté une victoire émouvante pour l’équipe le 30 juillet 2022 à Brockville et, même s’il ne se sentait pas très bien sur le plan de la santé, Jim était là, devant et au centre, sur la photo de la voie de la victoire et il était fier comme jamais.
On se souviendra toujours de Jim comme d’un homme passionné qui aimait la course, peu importe ce qu’elle était. Il s’est toujours investi à 1000% dans son équipe et a soutenu tous les pilotes qu’il avait, qui ont piloté les numéros 88 et 95 des Modifiés 358.
Le personnel de la piste, la direction, les équipes, les pilotes et les fans de la région transmettent leurs pensées et leurs prières à toute la famille Primrose pendant cette période difficile.