La saison de Lessard compromise: Encore et toujours l’argent qui mène!

L’argent. Encore et toujours l’argent.

Quelques jours à peine après sa performance remarquable lors de l’épreuve sur terre battue de Bristol en camionnettes de NASCAR, le Beauceron Raphaël Lessard est toujours à la recherche d’un financement adéquat pour compléter la saison chez GMS Racing.

Comment une telle chose peut être possible?

Il y a quelques mois à peine, Lessard et son équipe annonçaient avoir été en mesure de réunir le financement nécessaire pour compléter toutes les épreuves prévues au calendrier de la saison 2021. On apprenait sous la plume de Louis Butcher du Journal de Montréal plus tôt ce matin qu’une enveloppe de 180 000$ américains devait être déposée à GMS Racing aujourd’hui pour permettre au jeune Lessard de poursuivre sa saison dans quelques semaines à Richmond, le 17 avril.

Ce sont de gros sous. On savait que ça coûtait cher, que des investisseurs avaient dépensé beaucoup d’argent pour appuyer le jeune homme au cours des dernières années, mais on nous avait aussi dit que tout était réglé pour toute la saison, à notre grand plaisir. Alors qu’est-ce qui s’est passé?

C’est une situation des plus tristes pour Raphaël, surtout après une telle performance lundi après-midi. Après avoir accepté le départ de la 29e position, Lessard a brillé pour ramener sa camionnette numéro 24 sur la troisième marche du podium derrière Martin Truex Jr et Ben Rhodes. Avec un peu de chance, c’est en deuxième place que Lessard aurait même pu terminer. Vraiment une performance remarquable pour un aussi jeune pilote sans expérience quelconque sur terre battue. Voilà qui prouve sans l’ombre d’un doute, pour ceux qui en doutaient encore, de l’énorme talent de Lessard.

Maintenant, il est tout à fait légitime de se poser des questions. Qu’est-ce qui a vraiment motivé Lessard et son équipe de quitter Kyle Busch Motorsports au terme de la saison 2020, pourtant une des équipes les plus prestigieuses du plateau capable de le faire gagner à toutes les courses? Vrai que GMS Racing peut lui offrir exactement la même chose présentement, mais est-ce que ça coûte plus cher encore pour obtenir le volant en question? Une question légitime à poser, que celle-là.

Pis encore, toujours selon Louis Butcher, certains investisseurs dans la carrière de Lessard auraient été échaudés par cette décision de changer d’équipe après une seule saison chez KBM, ce qui aurait aussi mené au départ non souhaité de l’agent Alan Labrosse, personnalité bien connue du monde des courses depuis la nuit des temps. Clairement, il y a plusieurs choses qui n’ont pas été dévoilées publiquement dans toute cette histoire et tout ça lance un drôle de message, surtout qu’on avait confirmé publiquement que Lessard allait disputer une deuxième saison complète.

En entrevue à Cette semaine aux courses lundi après son éclatante performance, on ne sentait aucunement l’inquiétude dans le ton de Lessard, au contraire. Lorsque je lui ai demandé si on réussissait à trouver le sommeil plus difficilement après une telle journée, Raphaël m’a répondu que c’était surtout ses mauvaises performances qui l’empêchaient de dormir, et non l’inverse. Pourtant, dans l’envers du décor, il se passait des choses pas mal plus susceptibles de l’empêcher de fermer l’oeil.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à Raphaël que ses partenaires puissent trouver la solution miracle pour trouver les dollars nécessaires pour qu’il soit à bord de sa camionnette dans deux semaines à peine. La course automobile est un milieu bien ingrat où le talent ne suffit tout simplement pas. À chaque échelon du sport, certains pilotes qui n’ont pas d’affaire à ce niveau s’y retrouvent parce qu’ils ont le financement pour le faire. Aux courses, c’est au plus fort la poche. Si tu n’as pas le bacon pour suivre, tu es fait à l’os! C’est la triste réalité.

Quel dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site