Cette année sera la dernière à temps plein pour Paul Saint-Sauveur en tant que pilote. Un moment de réflexion, mais en même temps, d’optimisme pour ce que l’avenir lui réserve. Pour la deuxième fois de sa carrière, Paul participera à l’ensemble de la Super Série DIRTcar cette saison, ce qui représente un défi de taille pour cette petite équipe.
Paul, 57 ans, a consacré 39 années au sport qu’il aime derrière le volant. Il aimerait ralentir et profiter d’autres aspects de la vie avec sa compagne Nathaly Simard. Paul restera impliqué dans le sport d’une autre manière.
Cette aventure aux courses a commencé en 1974 alors que Paul, un jeune garçon, vivait à quelques pas de l’Autodrome Drummond. Chaque soir de course, il se rendait à l’autodrome pour observer l’action sur la piste. Le jeune fan s’est vite mis à aider aux tâches simples autour de la voiture de course du coureur de longue date Frank Hodge.
La famille de Paul a déménagé à Longueuil, quelques années plus tard, emportant avec elle ses rêves de course. Il n’avait aucun moyen d’aller à la piste parce qu’il n’avait que 12 ans à l’époque. Par conséquent, c’était la fin de ses aventures sur les pistes de course. Mais le destin allait intervenir puisque Frank Hoge vivait à quelques rues de Longueuil, permettant à cette amitié de se poursuivre. Hodge, un pilote rusé qui a commencé à courir au milieu des années 50, a pris le jeune fan sous son aile et l’a amené sur la piste de temps en temps comme membre de l’équipe.
,
« Pendant que je travaillais aux côtés de Frank Hodge et de Donald Plouffe (le mécanicien de Frank), j’ai été fortement influencé par eux. Sans leur aide, je ne me serais jamais impliqué dans ce sport comme je le fais maintenant, » a exprimé Paul.
Au début des années 80, avec l’aide de son ami Frank Hodge, Paul décide de s’essayer aux courses et en 1983, Paul commence à courir dans la classe Amateur. En 1985, le pilote alors âgé de 21 ans avait amélioré son pilotage en prenant la tête de la classe après seulement deux saison au volant. Paul a remporté 14 courses cette saison-là entre les autodromes de Drummond et de Saint-Grégoire, remportant le titre de champion de piste à l’Autodrome Saint-Grégoire.
Après avoir acheté une voiture Modifié de Gilles Noel, Paul s’était fixé comme objectif de suivre son mentor Frank Hodge et de se tailler une place dans la division Modifié Gros Bloc. Les choses ne se sont cependant pas déroulées comme prévu Modifié. Il manquait un certain nombre de pièces à la voiture, ce qui obligea le jeune Paul à se démener pour obtenir les pièces nécessaires pour courir.
De 1986 à 1989, Paul a participé à la classe Modifié Gros Bloc. Il a ensuite quitté à contrecœur le sport qu’il aimait après la saison 89. Paul n’a pas pris le volant d’une voiture de course pendant 18 ans. Quand il l’a refait, c’était dans la division Sportsman.
Harold Wilson, un ami très apprécié et commanditaire de l’équipe St-So Racing, était de retour en 2007 avec Les Equipements Harjo. Paul est retourné dans la division Modifié en 2010, où il y demeure depuis ce jour, en plus de participer à la division Modifié Gros Bloc au volant de la voiture numéro 37 commanditée par Les Equipements Harjo.
En 2014, en raison de circonstances au sein de l’équipe ONE, Paul s’est mis à l’écart, permettant à David Hébert de reprendre les fonctions de pilote de la machine 37 à l’Autodrome Granby. Paul a ensuite pris les rênes à l’Autodrome Drummond.
Hébert remportera trois courses à Granby, dont l’une étant la 100e victoire de sa carrière. David remportera ensuite le championnat de piste de l’Autodrome Granby 2014 au volant de la machine numéro 37 des Équipements Harjo.
En 2019, Paul a réalisé son rêve de longue date et a participé à l’entièreté de la Super Série DIRTcar. L’équipe a parcouru des milliers de kilomètres en sillonnant l’est des États-Unis et du Canada. Une série de 23 arrêts s’est déroulée de la mi-avril à novembre jusqu’aux World Finals à Charlotte. Paul, au volant de la voiture numéro 37 commanditée par Les Équipements Harjo, est arrivé en 16e position au classement final du championnat cette saison-là et est devenu le premier Québécois à participer à la série complète.
Puis vint le COVID et deux années de courses sous restrictions. Cela n’a pas ralenti Paul mais a retardé son rêve de répéter les aventures de 2019.
Nous en arrivons à aujourd’hui, alors que la pandémie tire à sa fin. Paul a de nouveau décidé de courir dans la Super Série DIRTcar.
Récemment, j’ai visité son atelier dans la petite municipalité tranquille de La Présentation. Deux voitures étaient en train d’être préparées dans son atelier impeccable avec rien d’autre que les meilleures pièces et châssis. On pouvait voir l’excitation de Paul lorsqu’il a révélé son plan pour la saison à venir, mais en même temps, il y avait aussi un sentiment d’appréhension quant à ce qui l’attendait les années suivantes.
Pour ses premières courses, Paul est susceptible de courir à Mohawk International Raceway, à Malta et même à Can-Am avant d’aller à Drummond pour répondre aux règles de la DIRTcar. Le coup d’envoi de la Super Série DIRTcar sera donné dans quelques semaines avec la première course de Paul à Atomic Speedway à Waverly en Ohio. « L’objectif de cette saison est de s’amuser! J’espère améliorer mes résultats de 2019, ce qui serait un bonus, mais au final, c’est profiter de l’expérience qui compte. »
Paul a une grosse saison devant lui, mais rien de tout cela ne serait possible sans ses commanditaires, notamment Les Équipements Harjo. Cependant, Paul a également déclaré que c’est l’équipe est qui rend tout cela possible.
Les membres dévoués de l’équipe des Equipements Harjo :
– Denis St Pierre
– Roger Fontaine
– Gilles St-Pierre
– André Manny
– Mathieu Desjardins
– Alain Côté
– Denis Desjardins
– Maude Mercier
– Nathaly Simard
– François St Martin
Merci à Paul pour son temps. Nous lui souhaitons la meilleure des saisons!