Depuis l’annonce de la fermeture du St-Guillaume Super Speedway, Joël Brulé s’est fait discret du monde des courses. Il a pris une pause afin de bien retomber sur ses pieds et se remettre de ses émotions. En fait, il n’est pratiquement pas allé aux courses de la saison.
Il a tout de même eu quelques offres et approches de certains intervenants du monde des courses, mais il n’était pas prêt encore à se réimpliquer : « J’ai vécu une énorme déception avec St-Guillaume. J’avais besoin de prendre du recul pour m’en remettre. J’ai eu des offres de plusieurs personnes, dont Yan Bussière. Ce n’était rien contre Yan, bien au contraire, mais je considérais que je n’étais pas encore prêt à me réinvestir dans le monde des courses » de mentionner Joël.
C’est alors que Dominc Lussier et Charles-Olivier Lampron prennent contact avec Joël en fin de saison, suite à une de ses rares visites aux courses, et lui proposent de s’occuper de la classe Slingshot, laquelle a besoin de soutient et d’appuie pour y redonner un nouveau souffle. Joël nous explique : « À prime à bord, la relation entre Dominic et moi était un peu froide compte tenu de ce qui s’est passé en 2021 avec St-Guillaume et le GP3R. On s’est parlé et on s’est expliqué. De là est arrivé la proposition de m’occuper de la catégorie Slingshot. J’ai écouté. Je n’ai pas accepté tout de suite. J’ai pris le temps de jaser avec des personnes déjà impliquées. Je me suis déplacé entre autre dans les Bois Francs pour rencontrer Martin Lizotte. Je suis aussi allé voir Pierre Desrosiers, j’ai parlé avec Steve Messier. Tout ça m’a permis de voir ce que la classe avait besoin pour établir un plan stratégique. »
C’est donc suite à une rencontre hier soir (lundi 17 octobre) avec Dominic Lussier et Charles-Olivier Lampron que Joël Brulé devient LA personne ressource attitrée à la catégorie Slingshot pour l’Autodrome Granby et le RPM Speedway. Il a présenté à Lussier et Lampron un plan stratégique afin de redorer le blason de la classe et de montrer qu’elle est devenue une incontournable dans nos autodromes. Selon lui, « c’est la classe la plus importante ».
Les premiers points de son plan sont entre autre de ramener le plaisir avant tout aux jeunes pilotes et équipes. Le respect est aussi un point important dans le plan de Brulé. Il croit aussi que la victoire n’est pas nécéssairement une finalité à prioriser dans une classe comme les Slingshots.
Il souhaite pouvoir développer des jeunes pilotes qui gradureont dans les échelons supérieurs, que ce soit en Mod Lite, Midget SpeedSTR, Lighting Sprint, Sportsman ou même en Modifié : « Nous devons développer des pilotes. On assoit des jeunes dans ces bolides et on leur dit de conduire, aller vite et gagner. Personne ne leur montre comment courir de la bonne façon. Je veux m’impliquer pour les aider à piloter, à travailler sur leur bolide, à bien se présenter, à bien se vendre, etc. C’est la clé du succès dans le sport.«
N’ayant aucun lien direct à la classe (pas d’enfant, neveu, nièce ou autre membre de sa famille impliqué comme compétiteur), Joël sera sans parti pris pour qui que ce soit. Il fera respecter les règles comme il se doit et n’hésitera par à sévir si nécessaire : « S’il faut que j’aille à la guerre avec certains parents pour faire respecter les règles et les autres compétiteurs, je le ferai. Les choses doivent être dites comme il se doit. C’est important si on veut garder la classe en santé » mentionne Joël.
L’exposure sera un point très important pour Brulé. Il souhaite que toutes les cérémonies de podium se fassent devant l’estrade avec un cercle des vainqueurs digne de ce nom. Il planifie créer un système de « bourses » ou plutôt, de prix de participation pour les pilotes tirés au hasard à chaque programme. Les prix seront sous forme de bons d’achat, de cartes-cadeaux ou de cadeaux aux pilotes participants.
Un programme de parrainage par les anciens pilotes de la classe sera aussi mis sur pied par Brulé. Il croit vraiment que les anciens qui ont gradué peuvent redonner à la catégorie, servir d’exemple et aider les jeunes participants : « Je pense vraiment que nos anciens doivent servir d’exemple à nos coureurs. Des pilotes comme William Racine, Daphné Hébert, Félix Roy et plusieurs autres sauront encourager nos jeunes et qui sait, attirer de nouveaux participants dans ce beau sport » de mentionner Joël qui croit beaucoup à l’aide que ces pilotes peuvent apporter aux jeunes pilotes Slingshot.
Des promoteurs très heureux
Questionné sur la nomination de Joël Brulé et la classe Slingshot, Charles-Olivier Lampron nous mentionne être heureux de son arrivée parmi l’équipe : « On avait besoin d’un vent de fraicheur pour cette classe. Joël est un gars qui a touché pratiquement à tout du monde des courses, passant de spectateur, à coureur, à relationniste jusqu’à promoteur. Il saura apporter son expérience et ses idées pour développer cette classe qui est si importante pour nous. »
Lampron nous mentionne aussi que la classe pouvait malheureusement tomber dans l’oublie à certains soirs, ce qui n’est pas dans l’optique de l’Autodrome. La classe Slingshot est importante pour le sport. Le nombre de pilotes gradués de cette classe au fil des années le prouve. Il faut mettre le « spotlight » sur ces jeunes.
De l’aide pour le Mémorial de la Terre Battue
Questionné sur son implication possible au Mémorial de la Terre Battue, Joël nous mentionne son intérêt pour ce beau projet : « J’ai discuté brievement avec Dave Paryzo à ce sujet. On ne s’est pas encore reparlé mais je crois que je peux apporter ma touche, mon aide à ce projet auquel je crois. »
Soyez assuré que Joël saura encore une fois mettre tout son coeur dans les mandats qui lui seront confiés et que le succès de sera au rendez-vous.