L’équipe Auclair connaîtra un changement radical en 2023 en ce qui concerne les pilotes. Steve Turcotte se retirera des courses à plein temps. Le pilote principal de l’équipe passe à un rôle de semi-retraité et ne participera qu’à un nombre limité de courses afin de passer plus de temps avec sa famille.
Depuis la création de l’Équipe Auclair en 2017, Steve Turcotte a servi de pilote principal de l’équipe. Cependant, en raison d’un changement de perspective de Steve sur sa carrière de course, Aryane Imbeault prendra désormais cette place en tant que pilote à temps plein le plus chevronné de l’équipe.
Aryane a commencé à courir à l’âge de 15 ans en 2018, dans la division Slingshot. Voulant en savoir plus sur la course en 2020, Aryane est passé à la division Sportsman pour certaines courses.
En 2021, Aryane est passé à un programme à plein temps dans la classe Sportsman, qui s’est avéré tomber pendant la meilleure saison de campagne de l’équipe. Cette saison a été une année de rêve pour l’équipe Auclair alors que Steve Turcotte a remporté le championnat de piste de l’Autodrome Granby pour les Sportsman.
Steve ajoute ses réflexions sur la saison 2021 : » C’était une saison de rêve pour nous, car lorsque tu finis premier au classement aux championnats et que tu regardes tous les bons pilotes derrière toi. Vous réalisez vraiment que nous avons fait un travail formidable. »
Malgré la difficile saison 2022 de l’équipe Auclair dans la classe Modifié 358, les pilotes Sportsman Ayrane et Sean ont réalisé des performances remarquables, dont quelques podiums, à mesure qu’ils gagnaient en confiance. Comme Ayrane a passé le plus de temps derrière le volant, elle prendra effectivement le relais en tant que pilote principal, mais elle et son frère Sean considèrent que c’est une responsabilité partagée. Aryane explique : « Pour moi, il n’y aura pas de pilote principal, car Sean et moi travaillerons ensemble comme une équipe. Je veux juste m’amuser en course et viser la victoire chaque soir de course ».
Les sentiments du dirigeant/propriétaire de l’équipe, Philippe Imbeault, vont dans le sens d’Aryane et de Sean. Philippe considère les deux pilotes comme égaux, certes avec des styles de conduite différents, mais ce sera un plus aux yeux de Philippe. Ils peuvent utiliser leurs différents styles pour trouver une configuration parfaite de la voiture qui pourrait s’appliquer aux deux voitures. Philippe explique : « Aryane a le plus d’expérience, mais je veux qu’Aryane et Sean aient tous deux la même visibilité. »
« L’équipe va courir régulièrement à Granby, en plus de participer à des courses au RPM et à Drummondville. Aryane et Sean ont tous deux des styles de conduite différents, mais tous deux ont obtenu de très bons résultats, et chaque style peut aider l’équipe dans la configuration de la voiture. »
Philippe a poursuivi en clarifiant le rôle de Steve Turcotte pour la prochaine saison au sein de l’équipe : « Je veux juste clarifier le rôle de Steve pour la saison prochaine et le fait qu’il fera quelques courses, mais ne sera pas un régulier sur aucun circuit. Il courra quand il le voudra! »
La prochaine saison sera passionnante pour Sean Imbeault, le deuxième pilote à temps plein de l’équipe Auclair. Sean s’est beaucoup amélioré au cours des dernières années et sort d’une solide campagne en 2021.
Sean a une vision similaire à celle d’Aryane en ce sens qu’ils travailleront tous deux harmonieusement ensemble sans pilote principal. Sean explique : « Aryane et moi sommes tous deux très compétitifs l’un envers l’autre, c’est certain, nous essayons toujours de faire de notre mieux. « Cependant, nous fonctionnerons comme une seule unité. Nous travaillerons ensemble, c’est certain, mais nous avons deux chefs d’équipe différents, le mien est Michael Richard, et celui d’Aryane est Frederick Gamelin, ainsi que deux réglages différents sur les voitures. Pour l’année prochaine, je m’efforce de décrocher une victoire et je travaillerai très dur pour l’obtenir. »
Il y aura une ambiance différente au sein de l’équipe la saison prochaine, Steve s’éloignant quelque peu de son rôle principal, mais en même temps, un sentiment d’excitation alors qu’Aryane et Sean se taillent leur propre héritage dans la course.