Dans le Calepin de Tommy

Une seule soirée de courses pour moi ce week-end malheureusement alors que j’ai dû m’absenter de mon poste samedi soir à l’Autodrome Drummond. J’étais en route mais j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence que ça fonctionnerait pas. Merci à Dave Paryzo qui a pris le relais à pied levé.

 

 

Vendredi soir, c’était le Championnat de l’Estrie combiné à M.Modifié à Granby. J-F Tessier avait travaillé fort sur le circuit et on a d’ailleurs commencé avec quelques minutes de retard puisque toute l’équipe de préparation de track avait mis de l’eau jusqu’à la dernière minute.

 

 

Steve Bernier ne connaît pas le début de saison espéré alors qu’il a lui-même établi des standards de succès au courant de sa carrière. Vendredi, il avait la chance de se reprendre en partant du premier rang. Cependant, quand on dit que la malchance ne lâche pas, il s’accroche avec une voiture retardataire. Il a été habile d’éviter le mur intérieur sur cette séquence. Il a été impliqué dans un autre accrochage par la suite pour finalement terminer 10e. Avec les années, j’ai appris à connaître Steve et le fait qu’il vit pour les courses. Je suis certain que cela va se replacer et qu’on va revoir le 25* sur le podium. Il est trop travaillant pour ne pas être en mesure de virer la malchance de bord.

 

 

On regardait les temps au tour pendant la finale Modifié et David Hébert était le plus rapide en piste alors qu’il était 3e. Il a été en mesure de profiter de la relance pour passer Mario Clair et n’a pu vraiment été inquiété par la suite. Un 7e titre de M.Modifié pour le Technicien de St-Damase. Pour Clair, une excellente 2e position. Enfin, il n’a pas eu à remonter le peloton au complet en finale. En 3e place, on a vu du grand Mathieu Desjardins. Il est passé de 8 à 3 dans l’espace de 3 tours. Il est allé de toute une manoeuvre dans les courbes 1 et 2 pour améliorer son sort.

 

 

D’ailleurs en parlant de Mathieu, il faut souligner le travail de l’équipe 37 qui fait des courses sans bon sens cette année. Granby, RPM, Drummond, Cornwall Plattsburgh, Glen Ridge et la série Gros Bloc. Ils ne sont pas nombreux dans l’équipe mais toute la gang de St-So Racing a du coeur au ventre et en bout de ligne, c’est Mathieu qui va en bénéficier parce que de 1, il fera beaucoup de tours et c’est positif pour un pilote et de 2, trouvez-moi un pilote qui veut pas courir le plus souvent possible. Chapeau à tous et chapeau également à Martin Roy et Steve Morin qui suivent Félix Roy dans son calendrier chargé cette saison. Même quand il est dans le 1, les 2 sont présents. Martin le sait que tous les tours faits par Félix sont bénéfiques pour son fils et il ne lésine sur rien. Félix sera un grand champion j’en suis sûr. Il faut également souligner les performances de Jérémy qui a très bien fait au cours des 2 dernières semaines à Granby. Un peu plus dans l’ombre, il a su tirer son épingle du jeu. Nous allons recevoir Steve Bernard ce mardi à Cette Semaine aux Courses et nous allons pouvoir discuter avec lui du travail de son équipe. Steve a décidé de choisir ses sorties en 358 étant donné qu’il suit la série mais son équipe doit quand même travailler sur la voiture d’Even. Ce sera très intéressant de savoir à quoi ressemble l’horaire de l’équipe Bernard Racing.

 

 

Even Racine a pris beaucoup de confiance au cours de la saison dernière et ça se reflète sur ses performances en piste cette saison. Il a fait toute une remontée pour terminer au pied du podium. Il a fait le même genre de remontée samedi à Drummondville. On revoit le Even Racine de sa dernière saison en Sportsman.

 

 

On a encore eu droit à toute une finale chez les Sportsman qui s’est jouée dans les derniers tours. Après avoir remporté la course avec un dépassement dans le dernier tour la semaine passée, Félix Murray s’est fait jouer le même tour par Antoine Parent. Parent remporte sa première course de la saison, Murray continue son excellent début d’année et au 3e rang, CD Beauchamp a su trouver sa ligne de course de prédilection à l’intérieur pour monter sur le podium. La victoire de Parent et la 3e place de Beauchamp nous montre à quel point c’est compétitif en Sporstman. Toujours aucun pilote n’a répété la victoire et les podiums sont différents. C’est les fans de courses qui en profitent et que dire des bagarres à 3 de large auxquelles on a assistées. Il y a du respect en Sportsman et c’est une chose qui faisait défaut auparavant. Soulignons la manoeuvre d’Aryane Imbeault en fin de course dans le B-Main en Sportsman qui lui a permis de remporter la course. Un dépassement spectaculaire.

 

 

Oublions le nombre de voitures au départ et intéressons nous au spectacle en piste que nous ont offert les Pro-Stock. On a eu la meilleure course de la saison avec des dépassements et des luttes pendant l’entièreté de la course. Bruno Cyr est venu gagner une 2e course à Granby cette année mais il a dû travailler pour remonter. Jonathan Lévesque avait mené une grande partie de la course et la victoire n’est vraiment pas loin pour lui. On le sent que Jocelyn Roy est tout près de revenir où il en était avant de s’absenter de Granby. Je lève mon chapeau à Robert Larocque et Jonathan Lemay pour leur top 5. Les 2 travaillent très fort.

 

 

Sérieusement, je ne sais plus quel adjectif utiliser pour décrire les courses Sport-Compact. Rendu là, on peut leur dire merci. Merci de bien préparer vos voitures. Merci de vous présenter nombreux aux courses et surtout merci du spectacle. Vous méritez toutes les fleurs que vous recevez. Vous livrez la marchandise pas à peu près avec vos performances en piste.

 

 

Finalement, chapeau à Matthew Noiseux pour sa victoire en Slingshot sur une piste difficile et technique. Il a gardé la tête de l’épreuve toute la course devant Loïk Messier. D’ailleurs, Messier a démontré de la maturité en ne cherchant pas à bousculer son adversaire pour passer. Le jeune pilote de 10 ans fait un très beau travail dans sa voiture 27. Le champion défendant Cédric Tremblay a terminé 3e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site