Dans le Calepin de Tommy

Le Summer Festival portait bien son nom ce samedi alors que la chaleur et l’humidité étaient toutes 2 bien présentes. Bravo à toute l’équipe du RPM Speedway et aux équipes de courses qui, chaleur pas chaleur, sont à leurs postes.

 

Les accidents font partie des courses mais cela occasionne des heures de travail pour ramener la voiture en piste. Une pensée pour Charles Bélanger, Ludovic Rocheleau, Loik Messier, Jean-François Leblanc et leurs équipes qui devront travailler très fort pour ramener la voiture. La bonne nouvelle dans tout ça est que les dommages ont été matériels seulement.

 

Je ne cesse de me répéter mais notre peloton Modifié n’a rien à envier à celui de toutes les pistes du Nord-Est. Ça me fascine toujours à quel point nos pilotes sont en mesure de courir à 2 et de large sur une piste comme le RPM Speedway. Ça demande du talent et surtout de la confiance en sa voiture mais de la confiance également envers les adversaires. Mais qui dit RPM, dit flammèches et on en a vu entre Mathieu Desjardins et Even Racine.

 

Steve Bernard est à l’aise au RPM Speedway et il nous l’a encore montré samedi. Bien qu’il n’aille pas été chercher la victoire, il a tout de même connu la plus belle soirée au total alors qu’il n’a jamais terminé hors du top 5. Avec des inversions de 10 positions à chacune des finales, on a vu le Cowboy bien en selle et spectaculaire. Martin Pelletier a fort bien fait également avec 2 podiums. Sa saison a pris une tournure pour le mieux lorsqu’il a fait un changement de moteur.

 

Michaël Parent, Mario Clair et Samuel Charland ont remporté chacun une finale. Pour Parent, c’est une 2e victoire cette saison après un gain à Granby. Pour Mario Clair, c’est sa première avec la voiture 124 cette saison alors que pour Samuel Charland, cette victoire était sa première en carrière en Modifié au Québec. En parlant de Charland, Il était complètement exténué suite à la finale. Il a été malade toute la semaine et il était complètement vidé après les 90 tours.

 

En Sportsman, Kaven Poliquin a enfin brisé la glace avec une victoire fort méritée. Un pilote qui a toujours répondu présent et qui a tellement passé proche à plusieurs reprises. Une victoire synonyme de persévérance pour le pilote de Warwick. Donovan Lussier est probablement déçu de sa 2e place mais cela lui permet de demeurer premier dans les points. Après des ennuis au cours des dernières semaines, Karl Letendre est monté sur la 3e marche du podium. William Racine était une fois de plus dans une classe à part mais des ennuis mécaniques ont gâché sa course. Il faut le regarder tourner dans les virages pour comprendre ce qui fait son succès. Il y a les 27 autres pilotes et il y a la ligne William Racine complètement à l’extérieur à quelques pieds du mur. À voir la vitesse à laquelle il prend les virages et le momentum qu’il garde, on ne peut que constater que c’est la bonne ligne. Soulignons également la performance de Daphné Hébert. Partie 26e, elle luttait près du top 5 mais elle a été impliquée dans un accrochage lors d’une relance.

 

C’était vraiment soir de première samedi alors qu’Antonin Lafleur est venu chercher sa première victoire en carrière en Mod Lite. Il a pris la mesure de Kevin Burke pour remporter la course. Lafleur est le 5e vainqueur différent en 6 courses chez les Mod Lite. Carl Brisebois a également remporté sa première victoire en carrière en MidgetSTR. Il a résisté à Charles Bélanger et aux 2 Hébert pour accéder à la plus haute marche du podium. En Lightning Sprints, bien que ce n’était pas sa première victoire en carrière, Maxime Grenon a remporté la finale, une première depuis de nombreuses années alors qu’il a pris une pause de 12 ans avant de revenir en piste. Faisait longtemps qu’on avait pas vu une voiture faire des beignes de la sorte suite à une victoire !

 

 

En Slingshot Jr, on a encore une fois assisté à toute une lutte entre les soeurs Lauzière. Sarah-Ann a remporté la course en se servant de son expérience pour dépasser sa soeur dans les voitures plus lentes mais la première victoire de Léa-Jeanne est proche. Soulignons la 3e place du pilote de 6 ans Élie Verville. La foule est tombée sous le charme du petit pilote de la voiture #4.

 

En Senior, on roulait sur le grand circuit et Claudie Lizotte était à un tour du damier mais Jacob Nadeau est venu la coiffer en toute fin de course. On a de très bons jeunes pilotes en Slingshot et ils nous l’ont prouvé sur la grande piste avec des luttes serrées et de beaux dépassements. Je veux lever mon chapeau à Joël Brulé. Il faut le voir être impliqué avec ses 2 classes et être disponible. C’est tout à son honneur.

 

En terminant, c’était concept de voir les éclairs encercler le circuit durant les Lightning Sprints. On a d’ailleurs eu droit à toute une averse après le programme. Disons que notre équipe s’est fait surprendre par le tonnerre et la pluie. Vous aurez la chance de voir ça dans nos bloopers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site