Dans le calepin de Tommy

Je prends le clavier aujourd’hui parce que je dois vous avouer que je suis un peu beaucoup à boutte. Je ne me souviens pas d’avoir vécu un été aussi humide et pluvieux. C’est soit qu’on crève de chaleur ou qu’il tombe des déluges. Et surtout la fin de semaine en plus de ça. Les pistes annulent des courses ou sont obligés de présenter des programmes accélérés devant des estrades dégarnis parce que les gens ont eu peur de la pluie.

 

 

J’en ai parlé souvent mais les courses sont mon exutoire. Le fait d’animer des courses et de voir mes chums est le remède parfait à mon anxiété. Je trouve cela difficile cette année et j’ai vraiment hâte aux 2 prochaines semaines qui nous réserveront les plus gros shows de la saison avec la STSS et la série Gros Blocs. J’espère vraiment que Dame Nature va nous donner un break. Pour nous les fans et pour les pistes.

 

Samedi soir, Yan Bussière pouvait présenter un premier programme en plus de 5 semaines. L’herbe avait commencé à pousser sur le circuit tellement l’attente a été longue.

 

William Racine. On n’a pas le choix de commencer par lui parce qu’il continue de connaître une saison de rêve. Piste collante lors de la première finale, piste plus technique dans la 2e finale, peu importe les conditions. Il parvient à tirer son épingle du jeu. Tout comme les Desjardins, Pelletier et Bernier avant lui, il domine la classe Sportsman et sera à surveiller dès sa première saison en Modifié l’an prochain.

 

 

Podium rafraîchissant lors de la première finale. Manuel Piette qui a su demeurer aux avants-postes pendant toute la course est assurément un gros boost pour sa confiance. Maxime Blain, qui a terminé 3e, passe souvent sous silence et c’est malheureux. Trop souvent, et je m’inclus là-dedans, on l’oublie parmi les pilotes qui sont en mesure de bien faire en Sportsman. Il ne fait pas beaucoup de vagues mais est constant et rapide. Vraiment heureux pour lui suite à ce podium.

 

 

Raphaël Gougeon a offert toute une bagarre avec Donovan Lussier pour la 2e place dans la seconde finale. Raphaël aura la chance de lutter contre son père lors des épreuves Superstar Sportsman. Je pars les paris. Je pense que Raph finira devant Sébastien. Sebas a l’expérience mais Raphael est habitué de rouler un 602. Une chose est sûre, peu importe qui finit devant l’autre, ce sera assurément des souvenirs que garderont la famille Gougeon toute leur vie.

 

Je veux souligner également les performances de Keven Boucher-Carrier et Daphné Hébert qui se sont maintenus dans le top 5 pendant une longue portion de la course. Pour Boucher-Carrier, je pense qu’il avait une voiture qui lui permettait de nous démontrer son talent. S’il est en mesure d’avoir une voiture rapide, il sera à surveiller. On parle d’un pilote qui a gagné dans tout ce qu’il a conduit.

 

 

Les mauvaises langues doutaient du calibre de pilotes qu’affrontait Chris Raabe lors de ses 3 championnats acquis l’an dernier. Et bien, il continue à obtenir des victoires et a mené le championnat à Drummondville où le peloton est très relevé. Si sa première victoire s’était décidée au dernier tour dans le virage #3, cette fois-ci, il a mené la course de mains de maître pendant 50 tours. Michaël Parent aurait pu s’approcher dans les retardataires mais à chaque fois, Raabe trouvait une façon de dépasser les voitures plus lentes pour rebâtir son avance. Vraiment, une performance sans bavure pour le pilote ontarien. Michaël Parent a pris le 2e rang, devançant Sébastien Gougeon après une bagarre de plusieurs tours.

 

 

J’entends et je lis l’insatisfaction par rapport aux Semi-Pro. Vrai qu’ils étaient 26 mais qu’ils ont terminé 5. Vrai également qu’il y a des drapeaux jaunes. Cependant, ils n’ont pas couru énormément cette saison. Comme tout le monde, ils ont été privés de tours importants. Des nouveaux pilotes, des voitures qui n’ont pas beaucoup de tours. Laissons la chance aux coureurs. J’ai déjà vu des courses de Modifié se terminer à moins de 10 voitures. Il y a des soirées comme ça. Si cela se produit à chacun des programmes, il y aura assurément une mise au point à faire mais il faut être patient.

 

 

En Mod Lite, on a encore vu la sécurité des voitures. À 2 reprises on a vu des voitures faire des tonneaux et chaque fois le pilote était correct. Alex Daneau a complètement démoli sa voiture alors que celle-ci a fait plusieurs tours dans les airs. On devra assurément travailler très fort pour ramener Daneau en piste et surtout on lui souhaite d’être prêt pour le GP3R. On a eu droit à, encore une fois, un nouveau vainqueur alors que la recrue Yan Béliveau a remporté la course. Une excellente entrée en matière pour lui alors qu’il avait réalisé un podium au RPM Speedway plus tôt cette saison.

 

 

Très belle victoire pour Jacob Nadeau en Slingshot. Il a dominé la course et a su demeurer loin en avant. Sarah-Ann Lauzière a très bien fait à nouveau en junior.

 

Je voulais absolument parler de Matthieu Laramée. Pour avoir fait des voyages de courses avec Matthieu, je peux dire que j’ai rarement vu des personnes authentiques comme lui. Ses opinions peuvent parfois grafignés mais une chose est sûre, il n’a pas 2 discours. C’est une personne vraie et toujours prête à aider. Combien de pilotes et d’équipes de courses lui et son père ont encouragé depuis toutes ses années? Depuis maintenant quelques semaines, son meilleur ami, voir son frère, est à l’hôpital à lutter pour sa vie suite à un accident de travail. Et Matthieu ne laisse pas tomber ses chums. Il passe de nombreuses heures au chevet de Philippe et demeure optimiste pour la suite. Avec sa nouvelle carrosserie sur sa voiture, il garde Philippe avec lui, même aux courses. Il le garde dans ses pensées et est fier de montrer qu’il pense à son chum qui a besoin de toutes les ondes positives possibles.

 

Matthieu, sérieusement, tout le monde aimerait avoir un chum de gars comme toi. Tu prouves encore ton grand coeur. On pense à Philippe et on pense à toi dans cette épreuve. On est tous derrière Phil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site