Dans le Calepin de Tommy

On l’attendait depuis des semaines la venue de la Short Track Super Series au Québec et l’attente a valu la chandelle. Quel spectacle on a eu! Mais avant de parler de ce qui s’est passé sur la piste, je désire vraiment lever mon chapeau aux fans de courses. Vous êtes des vrais, vous avez prouvé encore une fois que vous êtes les meilleurs des pistes de terre-battue.

 

 

J’ai tenté de le transmettre dans des interventions au micro mais vous auriez dû voir les yeux des officiels de la Short Track Super Series en constatant le nombre de personnes dans les estrades et votre participation. Les promoteurs font des yeux doux aux pilotes et aux séries pour les amener chez nous mais la foule et l’ambiance forment la meilleure des cartes de visite. D’ailleurs en parlant des gens de la STSS, ce sont des vrais gentlemen. On a eu beaucoup de plaisir avec eux tout au long des 2 soirées de courses.

 

Quel spectacle on a eu à Granby. La réputation de piste rapide que possède l’Autodrome aux États-Unis a été respectée. Matt Sheppard était dans une classe à part mardi soir mais il faut souligner les performances de David Hébert et Michael Parent qui sont montés sur le podium. Mat Williamson avait une bonne voiture et aurait probablement terminé sur le podium mais son contact avec le mur suite au contact avec Mike Mahaney a mis fin à sa soirée. On a frôlé la catastrophe lors de cette séquence. La voiture 3 aurait pu monter sur le mur et partir en capotage à grande vitesse.

 

Quelques pilotes américains avaient prévu faire le voyage pour la Lumberjack Swing. Anthony Perrego a brisé son moteur lundi passé à Fonda, Bobby Hackel était au travail alors que son propriétaire a décidé de passer aux voitures Bicknell après avoir couru pendant des années en PMC. Il devait prendre la semaine pour être prêt pour le week-end. Du côté d’Andy Bachetti, il a malheureusement contracté la maladie de Lyme et limite ses présences en piste et est sous médication. La peur des douanes était bien présente et Brett Deyo m’a confirmé qu’assurément 5 voitures devraient s’ajouter étant donné que tout a bien été pour tout le monde.

 

Au RPM Speedway, Mat Williamson avait le couteau entre les dents et voulait en gagner une au Québec alors que c’était la première fois que l’équipe Behrents venait de ce côté de la frontière. Il a été tout simplement dominant. On a dû se garder une gêne pour ne pas lui chanter le OH Canada comme à l’habitude ! Je veux souligner la très grande classe de Mat qui a dédié sa victoire à Serge Desjardins. Ce dernier était présent ce soir pour voir les courses malgré son état de santé précaire. Le geste de Mat m’a énormément touché et c’est les yeux humides que j’ai débuté ma description de la course Sportsman.

 

 

Stewart Friesen était fort heureux de sa 2e place. D’ailleurs, chapeau à Stewart qui a répondu présent à l’invitation de Joël Brulé pour rencontrer les pilotes Slingshot. Ils lui ont d’ailleurs fait un cadeau pour son 40e anniversaire. Erick Rudolph a récolté la 3e position. JF Corriveau a été impressionnant dans la course avant d’être contraint à l’abandon. Le Rocket Mario Clair a été le meilleur Québécois avec une 6e place. Être parti plus haut que 12e, il aurait assurément terminé dans le top 5. Matt Sheppard a dû changer de voiture pour la finale et a remonté dans le top 10.

 

Ça se poursuit pour William Racine alors qu’il a porté le compteur de victoires à 12 avec 2 gains en autant de soirée. Je le répète souvent mais la confiance d’un pilote est presque aussi bonne que des bons ajustements. Will a les 2 présentement. Donovan Lussier a récolté 2 podiums en 2 courses alors qu’Antoine Parent a terminé 2e mardi à Granby. Au RPM Speedway, Sean Imbeault a été excellent en terminant 3e. Je veux souligner la performance de Pascal Payeur qui a mené des tours au RPM Speedway. Cette équipe démontre de la résilience, de la persévérance et du courage cette année. 2 gros accidents ont démoli la voiture.

 

Mardi en Sport-Compact, Mathieu Voghell a été très rapide et a été remporté une victoire méritée après des ennuis devant la plus grande foule de l’histoire de l’Autodrome. Au RPM Speedway, ce sont les Mod Lites qui étaient présents et c’est Alex Forcier qui était au dessus de la mêlée. Soulignons le top 5 de Logan Carrier à sa première année. Les Slingshot étaient aussi en piste et soulignons les victoires en qualifications d’Élie Verville et de William Lepage. Jacob Nadeau a du succès sur le grand circuit au RPM Speedway alors qu’il a remporté une 2e victoire consécutive.

 

 

Bref, ça été 2 superbes soirées de courses auxquelles on a eu droit. Dominic Lussier, Jean-François Tessier et Charles-Olivier Lampron peuvent dire mission accomplie. Des foules monstres, des spectacles de qualité, des commentaires Facebook de plusieurs Américains jaloux des installations et des conditions de pistes et finalement un gros Wow de Brett Deyo. Ils n’auront pas le temps de savourer leur succès parce qu’on retourne à l’action dès vendredi à Granby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site