Vers la 4e édition du Défi Urbain Chevrolet!

Les Sportsman de terre-battue seront en compétition dans les rues de Trois-Rivières pour une quatrième fois dans le cadre du Grand-Prix de Trois-Rivières. Déjà une quatrième année pour cet événement qui semblait si improbable lors de sa mise sur pied.

 

Si lors de la première édition du Défi Urbain Chevrolet plusieurs pilotes en étaient à une première expérience sur le bitume et/ou sur circuit routier, cette année, la majorité des équipes présentes ont amassé des données au fil des ans pour se présenter préparées et prêtes pour ce défi. Il faut le dire, c’est quand même tout un exploit d’amener des voitures conçues pour tourner à gauche sur la terre-battue sur un circuit routier d’asphalte. C’est également une grande adaptation pour les pilotes.

 

Au cours des 3 premiers événements, les 3 gagnants avaient déjà fait du Karting ou déjà compétitionné a Trois-Rivières. François Bellemare, vainqueur de la première course, a de l’expérience dans presque toutes les catégories de courses et avait déjà couru sur le circuit du trifluvien. Sébastien Gougeon a fait ses classes en karting lorsqu’il était jeune et avait un certain avantage grâce à son expérience. Finalement, Raphaël Lessard est un habitué de l’asphalte et a couru à Trois-Rivières à de nombreuses reprises.

 

Raphaël Lessard

 

3 éditions et 3 gagnants différents. Pourrions-nous voir le premier multiple gagnant? François Bellemare sera à bord d’une des voitures de l’équipe d’Éric Lauzière et sera à surveiller. De son côté, Éric vise un top 10 avec sa voiture Teo. Et du côté du prodige beauceron Raphael Lessard, on a vu à quel point il est à l’aise sur la piste avec ses nombreuses remontées au cours des années. Ces 2 pilotes doivent être considérés parmi les favoris pour l’emporter en 2024. Sébastien Gougeon sera malheureusement absent cette année.

 

Outre Lessard et Bellemare, il faudra avoir à l’œil Alex Labbé qui, sans sa pénalité l’an dernier, aurait très bien pu remporter la victoire. Le plus grand gagnant de l’histoire du Grand-Prix, Marc-Antoine Camirand, doit également faire partie des favoris pour remporter le trophée. Dexter Stacey et Ron Fellows seront également à surveiller grâce à leur expérience de piste. Bien que principalement actifs sur la terre-battue, la famille Plante est toujours à surveiller au Défi Urbain grâce à leur expérience de karting. Samuel Charland est dans la même situation, lui qui est un transfuge de l’asphalte.

 

Cette année, Marie-Soleil Labelle en sera à une première présence dans cette course. Elle sera à bord de la voiture d’Alex Lajoie pour l’événement. Excellente pilote, elle a l’expérience de Trois-Rivières pour y courir avec la série Nissan Sentra. Ce sera une adaptation au niveau du pilotage avec une voiture avec une suspension plus molle et plus de puissance. Elle ne sera pas la seule recrue alors que Jean-Francois Lussier de Lussier Chevrolet, qui d’ailleurs a déjà été champion en Formule 1600, sera en piste pour une première fois. Ce sera une première présence pour J-F depuis 1996 alors qu’il avait remporté la course de Formule 1600. Il sera à bord de la voiture 00 de Donovan Lussier qui devait être présent en piste mais sera là comme chef d’équipe et quittera pour courir samedi soir à Airborne puisqu’il est impliqué dans la lutte au championnat. Jean Boissonneault troquera la remorque pour le Sportsman pour une première fois au Défi Urbain. Convaincu par son ami Félix Murray, il a décidé de vivre l’aventure.

 

Les David Hébert, Félix Murray, Jeremy St-Louis et tous les autres spécialistes de la terre-battue ont l’avantage de bien connaître la voiture et en seront à une 3e ou 4e expérience. Ils ont leurs repères et seront à surveiller.

 

Il y aura des essais mercredi du côté de Sanair pour les équipes qui veulent pratiquer. Les Gars de Courses seront présents pour la fin de semaine grâce au Groupe Jenik et à Lussier Chevrolet.

 

Encore une fois, les Gars de Courses, partout pour vous!

2 commentaires

  1. BONNE CHANCE J je sais et j ai confiance que tu as tout ce q uil fault pour finir cette course on vise un TOP12 tu peux le faire pepere YVON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site