La sécurité à l’avant-plan à Brockville

Un article de Tim Baltz, collaboration spéciale Dirt Track Digest

 

Les pistes de courses du nord-est accordent toujours une attention particulière à protéger les pilotes dans le cas d’un accident lors des soirées de compétition. Le circuit de Brockville Ontario Speedway a fait exactement ça en tenant un séminaire sur la sécurité en utilisant une voiture spécialement conçue pour ce type de formation.

Plusieurs membres de l’équipe d’urgence, en compagnie des promoteurs Paul et Cheryl Kirkland, l’inspecteur en chef dans le nord-est chez DIRTCar, Mark Hitchcock, ainsi que le directeur de courses à Brockville, Mike Kelly ont tous participé à ce séminaire. Le but de l’exercice était de permettre à toute l’équipe de premiers répondants de participer à des exercices de simulation pour leur donner tous les trucs nécessaires dans le but d’extirper un pilote de sa fâcheuse position après un accident.

Kelly a débuté la démonstration de la voiture en expliquant les points névralgiques à noter lorsqu’on arrive sur une scène d’accident, à commencer par trouver l’interrupteur pour couper complètement le moteur du bolide, un élément primordial pour s’éviter de mauvaises surprises sur les lieux de l’accident. Un vétéran de 27 saisons derrière le volant d’un Modifié et ensuite à titre de directeur de courses, Mark Hitchcock a ensuite expliqué comment un pilote peut réagir après un accident.

 

Ce fut ensuite le tour des membres de l’équipe Medics For Events mené par Tyler Savage qui ont révisé les procédures à suivre pour extirper un pilote de sa voiture, ce qui est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués dans une situation de la vie courante, comme un accrochage sur l’autoroute par exemple. « C’est quelque chose de complètement différent de ce que l’équipe est habituée, a dit Savage au sujet du séminaire. Il ajoute aussi que « plusieurs sont habitués de couper le toit d’une voiture pour rendre la manoeuvre plus facile, mais on ne peut pas faire ça avec ce type de bolide. Notre équipe est désormais prête pour notre premier programme de la saison. »

Le directeur de courses Mike Kelly a construit la voiture démo durant la saison morte en utilisant les composantes d’une voiture modifiée avec des pièces de voitures récupérées et qui ne servaient plus. « L’habitacle est suffisamment petit et léger pour être transporté sur d’autres circuits dans la boîte d’une camionnette pour le même type d’exercice au besoin, a-t-il dit. J’ai construit l’habitacle dans le but de développer le projet davantage dans les prochaines années, mais c’était suffisamment au point pour offrir à notre équipe une bonne formation et ils ont fait du bon travail. »

Plusieurs compagnies ont participé à l’élaboration de ce projet de fabrication d’une voiture démonstrative incluant J&J Automotive/Race parts, Kirkey Racing Fabrication, King Edward Auto Parts, Dirt Outlaw Apparel, Total Race Supply, EcoComfort Spray Foam, JPR Racing, Luke Stewart Racing, HG Graphic.

Toute l’équipe du Brockville Speedway sont heureux de pouvoir compter sur Medics For Events à bord en vue de la saison 2021.

En raison des restrictions provinciales en lien avec la COVID-19, le Brockville Ontario Speedway n’a toujours pas annoncé son premier événement de la saison. On vous invite à consulter les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour toutes les dernières nouvelles concernant le retour aux courses, ainsi que le site web brockvillespeedway.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site