Justin Cyr savoure une saison remarquable

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

2021 a été une saison de rêve pour Justin Cyr, le pilote de 16 ans, qui a fait le saut du karting à la division Novice Sportsman.

Cette histoire a commencé lorsque Justin a attiré l’attention d’Al Dickie durant l’été 2020 sur la piste de karting du Cornwall Motor Speedway, alors que le jeune coureur faisait tourner les têtes avec ses talents de pilote.  Justin, qui a remporté quatre championnats de karting au fil des ans, a couru en karting pendant huit ans, mais cette saison, il est passé dans la catégorie Novice Sportsman avec l’aide du propriétaire de la voiture, Al Dickie.  Al, qui est présent dans le monde de la course depuis des décennies, a été inspiré par l’empressement de Justin à courir et à apprendre.

L’équipe était donc née et la chasse pour trouver une voiture de course était ouverte.  L’équipe a alors acquis une voiture du victoriavillois Alex Therrien, passant les mois d’hiver à construire la voiture pour la saison à venir.

Justin a participé à des courses dans la division Novice Sportsman à Cornwall et à Brockville Speedway.

Justin et Al Dickie

Lors de la première course de la saison 2021, le pilote novice s’est montré un peu prudent sur la piste de terre d’un quart de mille du Cornwall Motor Speedway, mais il a tout de même réussi à monter sur le podium en terminant troisième.  Quelques semaines plus tard, lors de la première course de Justin au Brockville Ontario Speedway, le diplômé des rangs du karting a dominé l’épreuve de 15 tours, prenant la tête dès l’apparition du drapeau vert et ne regardant jamais en arrière, remportant sa première course de la saison.

Le week-end suivant, ce jeune « hard charger » de Cornwall a remporté l’épreuve principale sur son circuit de Cornwall.  Ce succès s’est poursuivi tout au long de la saison.

À l’approche du mois d’août, alors qu’il ne restait que quatre semaines de saison régulière pour les points,  Justin est passé à la division Sportsman du Cornwall Motor Speedway en raison des circonstances, tout en restant dans la division Novice du BOS.

Pour Justin, cette graduation de division mettait en péril ses points pour le championnat dans la classe Rookie Sportsman, mais c’était le prix à payer pour participer à une compétition de plus haut niveau.  Justin explique : « C’était une décision importante, mais je voulais apprendre avec les grands.  Donc l’année prochaine, je ferai une bonne transition, car c’est un niveau beaucoup plus élevé. »

Cette série d’arrivées au sommet allait se poursuivre tout au long de la saison régulière.  Justin est monté sur le podium à 11 reprises, dont 8 fois pour des victoires.

Le point culminant de la saison a été de remporter le championnat de piste au Brockville Ontario Speedway.  Avec sept podiums, dont cinq victoires, Justin a laissé son empreinte dans les livres d’histoire du BOS.

Le programme de courses de l’automne a vu Justin passer à la division Sportsman pour les quelques dernières courses de la saison, lui donnant ainsi un aperçu de ce qui l’attend la saison prochaine.

Ces quelques semaines de courses d’automne ont été bien remplies.  Justin a participé au Brighton Speedways Applefest, au Brockville Speedways Fall Nationals, ainsi qu’à l’Autodrome Granby. Mais c’est la fin de semaine du Fall Showdown sur sa piste locale qui a le plus mis à l’épreuve ses talents de pilote.

Le Fall Showdown au Cornwall Motor Speedway était de loin le défi de l’année, avec 66 pilotes se battant pour l’une des 30 positions de départ chaque soir pendant les trois jours de course. Pour la finale de la Race for the Cure, Justin s’est frayé un chemin jusqu’à la finale grâce à sa course de consolation, terminant 7e sur 24 voitures.

La finale a cependant été difficile, puisqu’il n’a obtenu qu’une 20ème place sur 30 voitures – une bonne expérience pour le jeune pilote de Cornwall, mais un résultat décevant.  Justin explique : « Nous nous sommes beaucoup battus ce week-end.  Dans toutes mes courses de qualification, nous nous sommes qualifiés en troisième position sur 11 voitures, mais nous nous sommes beaucoup amochés.  Nous n’avons pas eu un bon week-end mais, dans l’ensemble, je me suis amusé et c’était une bonne expérience. »

Le scénario de cette dernière saison n’aurait pas pu être mieux écrit pour Justin.  Adele, la mère de Justin, a eu la chance de voir cette histoire se dérouler.

Adele explique : « Je ne remercierai jamais assez Al d’avoir donné un grand coup à Justin en le faisant conduire pour lui. Al est devenu une famille pour nous tous l’année dernière et cela ne changera jamais. JP, le beau-père de Justin, est celui qui connaît Al depuis plus de 30 ans et il a parlé à Al l’année dernière en lui expliquant que nous cherchions une voiture pour Justin. À partir de là, les choses se sont intensifiées et, en un clin d’œil, ils ont tous les trois fait un voyage d’une journée à Québec pour acheter la première voiture de Justin à Alex Therrien.

« Nous avons créé d’excellents souvenirs à notre atelier en construisant la voiture avec Al et, bien sûr, cet été aussi.  Je suis très heureuse que mon fils ait pu vivre son rêve et, en toute honnêteté, c’est grâce à Al et au beau-père de Justin.  Il n’était même pas question de gagner un championnat cette saison.  Nous voulions que Justin s’amuse et qu’il prenne tout le temps qu’il pouvait, mais cela a vite changé quand il nous a montré que la course était sa passion et qu’il voulait continuer.

« Justin se levait tous les matins, s’il ne travaillait pas, sortait sa voiture de course et faisait des ajustements en cours de route.  Il était dévoué et il voulait ce championnat.  Certains soirs, il a dû se battre durement pour l’obtenir.  Il aime les défis.  Je suis une maman fière, c’est sûr.  J’ai deux garçons très talentueux.  Je suis impatiente de voir ce que l’année prochaine va apporter, mais tout ce que je sais, c’est que Justin va continuer à conduire pour Al et je ne pourrais pas être plus fière. »

Pour la saison prochaine, l’équipe a déjà commencé à se préparer à courir une saison complète dans la division Sportsman, tant à Cornwall qu’à Brockville.  Si tout se passe comme prévu, l’équipe envisage également de participer à une course hebdomadaire à Mohawk.  Avec des pièces en commande et une deuxième voiture en préparation, l’année 2022 s’annonce chargée pour ce jeune pilote talentueux.

Don Simpson

Journaliste/Photographe

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Derniers articles publiés sur le site