C’est à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction qu’avait lieu la 3e épreuve de la saison de la série Nascar Pinty’s. Rappelons que cette série faisait un retour sur le tracé beauceron après que la pandémie (2020) et la météo (2021) ont eu raison des 2 derniers rendez-vous. C’est donc depuis 2019 que la série reine de Nascar au Canada n’avait pas mis les pieds en Beauce.
Pratiques
C’est sur l’heure du midi qu’entraient en piste les bolides de la série Nascar Pinty’s. Les pilotes étaient conviés à une scéance de pratique de 1h10 pendant laquelle les équipes pouvaient tester les réglages de leur voiture pour les qualifications, sous forme de temps chronométrés qui allaient être disputés sous le coup de 16h00 en après-midi.
C’est Treyten Lapcevich #20 qui réalise le temps le plus rapide de cette séance de pratique. Les résultats des temps de pratiques donnent aussi l’ordre dans lequel les pilotes participeront aux essais chronométrés. Le moins rapide réalise son essai en premier et ainsi de suite.
Qualifications
Sur le coup de 16h00 tapant, les essais chronométrés débutent pour les gros bolides de la série Nascar Pinty’s. Les pilotes s’élancent à tour de rôle pour tenter de réaliser le meilleur temps et obtenir la meilleure position de départ possible.
Une fois que les 23 voitures ont réalisé leur essai, c’est finalement Louis-Philippe Dumoulin qui finit avec le meilleur temps et la position de tête pour l’épreuve principale de la soirée de 250 tours.
1- #47 Louis-Philippe Dumoulin
2- #80 Donald Theetge
3- #96 Marc-Antoine Camirand
4- #18 Alexandre Tagliani
5- #8 Raphael Lessard
Qwick Wick 250
Le plan de match initial de Nascar était de faire une présentation des pilotes particulière, avec les pilotes qui descendent le grand estrade un après l’autre jusque sur la piste pour se rendre à leur voiture. Coup de théatre. Aux alentours de 16h30, la pluie vient s’abattre sur le circuit. Cette pluie intermittente finit par cesser vers 17h15, ce qui a retardé le programme de près d’une heure.
C’est aux alentours de 18h15 que le drapeau vert a fini par se donner pour le départ de la course de 250 tours. Dumoulin et Theetge étaient d’office sur la première ligne. Rapidement, Dumoulin prend la tête de l’épreuve. Le premier jaune survient après une vingtaine de tours alors que la voiture #71 de Bryan Cathcart fait un tête à queue.
Au 35e tour, Dumoulin prend la tête de l’épreuve. Deux tours plus tard, le jaune est agité pour les voitures #92 de Dexter Stacey et #64 de Mark Dilley qui se sont accrochés à la sortie de la courbe #4. À ce moment, Raphaël Lessard était rendu en 3e position. On se souviendra que ce dernier est le champion défendant de cette épreuve en 2019. À la relance, Lessard perd du rythme et des positions. Sa voiture n’étant plus aussi performante qu’avant le drapeau jaune.
Au fil des tours, Camirand se faufile parmi les retardataires, allant même jusqu’à prendre une avance de plus de 3 secondes sur la 2e position détenue à ce moment par L-P Dumoulin. Au 102e tour, le jaune est de nouveau déployé. Le feu étant visible sous le capot de la voiture de Treyten Lapcevich. Du coup, cette même voiture a laissé une longue trainée d’huile, forçant les officiels à déployer le drapeau rouge pour nettoyer le dégât de la voiture #20.
On repart la course au 106e tour. Toujours Camirand aux avant-plans. On reprend quelques tours plus tard pour finalement redéployer le jaune au 122e tour pour des débris sur la piste, alors que Camirand et Ranger occupent les 2 premières positions. C’est à ce moment, sur le jaune au 126e tour, que les officiels avaient prévus d’arrêter la course pour que les équipes puissent ravitailler les voitures, changer les pneus et faire quelques ajustements.
Coup de théatre encore une fois cette fois à la relance de l’épreuve. Les officiels ont jugé une irrégularité dans la procédure d’entrée au puit des 2 voitures de l’écurie GM Paillé (Camirand et Ranger), ce qui a forcé les 2 voitures à reprendre le départ à la fin du peloton de voitures sur le tour du meneur. C’est donc DJ Kennington et L-P Dumoulin qui prennent le départ de la 2e moitié de l’épreuve en première ligne.
Peu de temps après, le jaune est de nouveau déployé au 131e tour, alors que Dexter Stacey et Sam Fellows s’accrochent dans la courbe #4.
La course reprend et surtout, reprend son rythme. C’est à ce moment que le spectacle de l’équipe Paillé Chevrolet prend forme. Les 2 coéquipiers remontent le peloton de voiture une à une pour revenir aux avant-plans. Les 2 pilotes utilisant la ligne extérieure du circuit pour passer les concurents.
Au 178e tour, la voiture #9 de Brandon Watson fait un tête à queue, ce qui cause un nouveau drapeau jaune. Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand se présentaient sur la première ligne pour la relance. Ces derniers gardent leurs positions jusqu’à la fin, repoussant les assauts de DJ Kennington.
Andrew Ranger remportent sa première victoire de la saison, sa première du même coup dans sa nouvelle équipe. Ranger était plus qu’heureux de sa performance.
1- #27 Andrew Ranger
2- #96 Marc-Antoine Camirand
3- #17 DJ Kennington
4- #47 Louis-Philippe Dumoulin
5- #18 Alexandre Tagliani
La prochaine épreuve pour la série Nascar Pinty’s se déroulera dans un nouveau territoire du pays pour cette série, soit à Eastbound, Terre-Neuve, le samedi 25 juin prochain, alors que les bolides lutteront dans une course de 225 tours.