La très grande majorité des fans de courses de longue date ont une idole qui leur a donné le goût d’assister à chaque programme, à chaque course pour voir les exploits de leur favori. Que ce soit à cause de leur numéro, de la couleur de leur voiture ou tout simplement à cause de leur personnalité, les différents pilotes chouchous ont contribué à bâtir une base solide de fans.
Je suis trop jeune pour avoir vu les Bob Gatien, Jacques Lalancette et les autres de qui les plus vieux racontent les prouesses avec des étoiles dans les yeux. D’ailleurs, le Mémorial de la terre-battue et la page Terre-Battue au fil du temps de Daniel Mailhot permettent aux plus jeunes de découvrir des photos ou des vidéos de ses vedettes qui ont fait courir les foules.
Pour ma part, celui qui m’a accroché à ce sport que j’aime tant est Steve Paine. Mon oncle Jacques, encore membre de l’équipe du ONE, m’amenait quelques fois par année aux courses et le sympathique pilote de Waterloo est devenu mon idole. Disons que ça aidait qu’il gagnait à chacune de mes visites mais sa gentillesse avec moi et le fait qu’il gardait précieusement les nombreux dessins de sa voiture que je lui faisais m’ont conquis. Encore aujourd’hui, je suis sa carrière et vous dire à quel point j’étais content quand il a remporté une course de la Short Track Super Series au Outlaw Speedway l’an passé.
Le côté familial n’est pas à négliger non plus lorsqu’on pense aux Racine qui regardaient leur oncle Steve avoir du succès et les Letendre qui n’avaient de yeux que pour Marco Potvin. Les exemples sont nombreux. Ce n’est pas un hasard qu’on compte maintenant une deuxième et même une troisième génération de pilotes au sein des familles de courses.
J’ai pensé à écrire ce texte puisque ce week-end, j’ai été marqué par 2 événements qui me donnent confiance en la continuité de notre sport. Tout d’abord vendredi à l’Autodrome Granby, lorsque Aryane Imbeault a remis sa carte signée à une jeune fille et que celle-ci s’est empressée de faire un câlin à Aryane avec les yeux dans l’eau, j’ai pu constaté que les jeunes ont encore des idoles. Même chose le lendemain soir à Drummondville lorsqu’après avoir présenté nos pilotes féminins à l’estrade, j’ai dit que les petites filles avaient de beaux modèles à suivre et qu’elles pouvaient aussi devenir pilotes de courses et j’ai remarqué justement en première rangée deux fillettes qui envoyaient la main aux pilotes avec des yeux admiratifs.
Christopher Cormier avait des hero card à donner lors des 2 soirées et il a pris un nombre impressionnant de photos avec des enfants. C’est de cette manière qu’on accroche des fans, qu’on donne le goût aux enfants de devenir pilotes de courses et c’est comme ça qu’on s’assure de la pérennité de notre sport. Notre collègue Éric Pivin en a d’ailleurs produit plusieurs et il est disponible pour en faire d’autres.
Sans trop nous lancer de fleurs, les séries de cartes de pilotes à collectionner Les Gars de Courses sont d’autres belles façons de créer un attachement envers les pilotes. J’ai vu de nombreux enfants se promener dans les puits avec leur cartable remplis de cartes pour les montrer aux pilotes ou les faire signer.
Nous avons tous un rôle à jouer dans cela. La grande majorité des équipes font des efforts pour offrir des cadeaux, ou simplement une attention particulière aux enfants. Au niveau des pistes, des activités du genre à celles présentées ce week-end lors de l’intermission sont de très bons moyens d’aller chercher de nouveaux fans. Les séances d’autographes comme on fait à toutes les années à Cornwall sont également positives dans ce sens. À l’Autodrome Granby, la nouvelle ligne utilisée pour les gagnants permet une proximité avec les fans et on voit un engouement.
Bref, il est fort important d’avoir des idoles et des favoris. Parfois, la marge entre assister aux courses et ne pas y aller est très mince et la possibilité de voir son favori en piste peut peser dans la balance. Et parfois, lorsqu’on est l’idole d’un enfant, son père le devient et il pourrait devenir un nouveau commanditaire sur une voiture.
Et vous qui est votre idole aux course?