La saison 2022 est maintenant terminée au Québec et si les vétérans ont connu une bonne saison (j’en parlerai dans un prochain texte), les jeunes pilotes nous ont encore impressionné de par leur performance et leur talent.
Pas moins de 6 pilotes ont remporté leur première finale en carrière en Sportsman cette année. Le fait de travailler aux autodromes et d’avoir participer à la série DRIVR Simulation à titre d’annonceur combinés au fait de les voir en piste depuis de nombreuses années me donnent l’impression de les avoir vu grandir et gravir les échelons du sport motorisé. Le 3 juin demeurera gravé dans la mémoire de Christopher Cormier et toute sa famille alors que Don Juan a remporté son premier triomphe en finale à l’Autodrome Granby. Comme le hasard fait bien les choses, sa compagne Léonie et son frère Anthony qui n’assistent pas à toutes les courses étaient présents pour cet événement important. Le 8 juillet, ça été au tour de Donovan Lussier de célébrer dans le cercle des vainqueurs de l’Autodrome Granby. Sur une piste qu’il connaît par coeur et sur la même piste où il avait été victime d’un sévère capotage qui nous avait donné froid dans le dos. Il est assuré que le Gambler avait déjà vécu en rêve de monter sur le toit de sa voiture devant le grand estrade.
On a eu droit à un scénario digne d’Hollywood alors que le 12 août, dans le cadre d’une soirée de la Coupe Médrick Marion, on a assisté à 2 premières familiales alors que le Missille Elliot Gamache est venu mettre son nom dans le livre des records en étant le plus jeune pilote à remporter une finale Sportsman. Le jeune pilote de Ste-Cécile de Milton a croisé le fil d’arrivée en première place au grand plaisir de son père et ancien pilote Frédéric. En remportant cette victoire, Elliot établissait un nouveau record en battant son beau-frère Félix Roy. Hollywood n’était cependant pas en reste alors qu’il est venu remporter la victoire en Modifié, sa première en carrière à sa première saison. Ayant cumulé les excellents résultats tout au long de l’année, il est venu mettre un point d’exclamation sur une première saison du tonnerre. Cette victoire se voulait d’autant plus émotive puisqu’elle a été acquise lors d’une soirée en hommage à son cousin Médrick Marion qui nous a quitté trop rapidement.
Le RPM Speedway a été le théâtre de 2 premières en Sportsman. Ayant démontré de très belles choses lors de ses premiers départs à Drummondville, Alan Carrier a signé sa premiere victoire le 9 juillet. Ce triomphe n’a pas été le fruit du hasard puisqu’il a connu une première saison incroyable avec plusieurs podiums. La surprise est que cette victoire soit survenue au RPM Speedway sur un tracé où il n’était pas régulier.
Puis, le 23 juillet, Mini Spiderman a brisé la glace en remportant la finale Sportsman. Fort d’un podium en début de saison à Drummondville, on a senti la confiance du pilote monter malgré toutes les malchances et embûches sur son chemin. Il était près d’un podium en fin de saison à Granby mais encore une fois la malchance lui est tombée dessus.
Finalement, Samuel Charland avait démontré son grand talent en récoltant un podium à l’Autodrome Drummond en Modifié et il a prouvé avoir sa place parmi les pilotes de cette catégorie en remportant une finale à Cornwall et en terminant 5e dans une autre après être parti dernier. Son expérience d’asphalte lui a été favorable mais c’est impressionnant de voir à quel point il s’est rapidement acclimaté à la terre battue. Antoine Parent est également passé très près de remporter un premier titre au RPM Speedway et a connu sa meilleure saison en carrière en Sportsman. Gorden Clair est également monté sur le podium pour la première fois cette saison de même que Karl et Keven Letendre ainsi que Sean Imbeault. On ne peut passer sous silence le titre de champion DIRTcar Sportsman de la région Nord que Cédric Gauvreau est allé remporter. Gauvreau a gagné partout où il est allé cette saison et il est mûre pour faire le saut en Modifié.
On se doit de parler également des premières victoires de Sabrina Blanchet et de Jérémy Lafleur en Lightning Sprints, celle de Keven Hébert en MidgetSTR de même que celles de Mélodie Pulfer, William Pelletier et Josh Lemire en Slingshot Jr. Les pilotes Slingshot SR continuent d’acquérir de l’expérience et déjà on sait que Charlotte Morin et Logan Carrier feront le saut en Sportsman et Modlite respectivement. Il faut avouer que cette classe offre un spectacle de grande qualité sur le grand circuit du RPM Speedway. Avec la venue de Joël Brulé à la tête de cette catégorie à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway, on peut s’attendre à ce que cette catégorie aille un nouveau souffle.
Soulignons les titres de recrue de l’année de Jeff Beaumier, Antonin et Jérémy Lafleur, Étienne Lévesque, Mathieu Rivard, Loïk Messier, Alan et Logan Carrier, Ludovic Rocheleau et Félix Roy dans leurs catégories. Dany Voghel a enlevé le titre de recrue de l’année en Sportsman à Granby mais on ne le considère plus malheureusement pour lui dans les jeunes pilotes(rires). On doit également souligner les championnats de William Racine, Charlotte Morin, Cédric Tremblay qui ,malgré leur expérience, sont encore très jeunes.
A sa première saison à temps plein avec les ESS, Jordan Poirier a remporté le titre de champion de la série. Il avait outrageusement dominé la série Knights of Thunder en 2021 et on était curieux de le voir contre les meilleurs de la série ESS et il a relevé le défi avec brio. Malheureusement, comme il n’y avait pas de courses au Québec, son exploit n’a pas été mis de l’avant comme il aurait dû.
Avec la classe Novice Sportsman, le Cornwall Motor Speedway permet à de jeunes pilotes de prendre de l’expérience avec des pilotes dans la même situation et cela a permis à Mathis Caron et à Daphné Hébert de connaître les joies de la victoire.
En tant que grand amateur de courses avant tout, il est toujours le fun de voir que la relève est là et compétitive. Les vétérans ont encore leur place mais ils se font souffler dans le cou par les jeunes. Ça crée de belles bagarres en piste comme on a pu voir entre David Hébert et Félix Roy ou bien Mathieu Desjardins avec Even Racine. Profitons de ces bagarres puisque nos vétérans commencent tranquillement à se diriger vers la retraite.
À tous les jeunes pilotes qui n’ont pas été nommés ici, merci! Merci d’avoir choisi la course sur terre battue. Merci d’assurer la relève et même le présent de notre sport. On en parle souvent entre « vieux » mais vous êtes tellement impressionnants. Vous avez amené un vent de fraîcheur et c’est tellement plaisant.