Donovan Lussier, qui a participé à sa première saison complète de compétition Sportsman, a attiré beaucoup d’attention cette saison grâce à ses compétences derrière le volant.
En 2020, Donovan est passé de la classe Slingshot à la division Sportsman, mais il n’a participé qu’à un petit nombre d’événements cette année-là.
Encore une fois, Donovan n’a participé qu’à un nombre limité de courses en 2021, à l’exception du GP3R de Trois-Rivières, qui était un circuit routier sur asphalte.
Avec un peu plus de 30 courses à son actif, dans la division Sportsman, Donovan a décidé de se lancer à plein temps en 2022, avec plus de 40 événements au programme en une saison.
La route menant au défi de cette saison pour Donovan a commencé par la participation à Slingshots en 2014. Ce ne serait qu’une des étapes décrites et convenues par Donovan et son père, Dominic Lussier.
Ce serait un processus étape par étape qui se déroulerait au cours des huit prochaines années, mais le processus prendrait un léger tournant en 2019 lorsque Donovan a eu l’occasion de faire équipe et de rester avec le pilote légendaire Brett Hearn.
La saison 2019 était la dernière saison à temps plein de Hearn en tant que pilote, et avec l’opportunité d’apprendre d’une expérience de toute une vie, Donovan a échangé son rôle de pilote pour celui d’équipier.
Donovan explique : « J’ai eu la chance de travailler pour Brett Hearn, j’ai rencontré un tas de gens sympathiques et j’ai beaucoup appris sur les voitures avec l’une des plus grandes équipes de Dirt Motorsport. C’est définitivement une expérience formidable que tout le monde devrait pouvoir vivre. »
Il était temps pour Donovan de commencer à courir à plein temps en 2022. Après toutes les expériences qu’il a vécues au cours des années précédentes, notamment en tant que membre de l’équipe de Brett Hearn, en assistant son ami et concurrent William Racine, ainsi qu’en conduisant son propre Sportsman, c’était le moment idéal pour faire le saut vers la course à plein temps.
Deux mille vingt-deux a été une excellente saison dans l’ensemble pour Donovan, mais la saison a commencé sur une note difficile avec un gros accident à l’Autodrome de Granby. Donovan a été mis sur la touche en raison du protocole de commotion cérébrale, et la voiture a été complètement détruite. En dehors de ce revers de début de saison, Donovan a fait preuve de régularité pendant le reste de la saison.
Donovan est monté neuf fois sur le podium, s’est classé 13 fois parmi les cinq premiers et 25 fois parmi les dix premiers au cours de la saison. Le point culminant de la saison, cependant, a été sa première victoire dans la division Sportsman devant une tribune bondée à l’Autodrome de Granby.
Dans la lutte pour le championnat des pistes locales de Donovan, il a terminé 4e à RPM et à l’Autodrome Drummond. Il a également terminé à une respectable 5e place à l’Autodrome Granby.
Donovan explique : « J’ai eu la chance de dépasser mes attentes. Je l’ai appris à la dure avec une première moitié de saison difficile, mais par la suite, tout s’est déroulé comme prévu et j’ai remporté ma première victoire, ce dont je suis très fier. Je suis très fier de la progression de mon pilotage et encore plus de mes connaissances sur ces voitures. J’ai hâte que 2023 soit une année plus importante. »
Sans aucun doute, Donovan est encore en train d’apprendre, mais grâce à sa stratégie de course réussie cette saison, les choses se mettent en place. Contrairement à de nombreux pilotes, Donovan est capable de fabriquer des carrosseries, de mettre en place des châssis, de remplacer des moteurs et de remplacer le clip avant d’un châssis tout seul. Mais cette saison, Donovan a fait appel à son jeune frère Mathéo pour l’aider à faire partie de l’équipe, ce qui a été une grande expérience, les deux apprenant à travailler ensemble pour le bien de l’équipe.
Donovan est déterminé et concentré sur sa carrière de coureur, et par conséquent, ce jeune coureur n’est peut-être pas loin de la célébrité.
Dominic revient sur la saison écoulée : « Je peux vous dire que je suis fier de mon fils et de l’évolution qu’il a connue au cours de la saison 2022. Nous sommes passés d’une saison où notre objectif était d’entrer dans le top 10 à la seconde moitié de 2022, où nous avons couru après le podium. Je suis également fier de son jeune frère Matheo, qui n’a que 15 ans mais qui a acquis beaucoup de connaissances et d’expérience au cours de cette saison. Ils travaillent dur ensemble, préparant la voiture et l’équipement afin de poursuivre notre meilleure saison et notre meilleur résultat en 2023. »
L’avenir semble brillant pour ce jeune homme, car Donovan se développe en tant que pilote chaque fois qu’il s’assied derrière le volant. C’est un travailleur acharné qui est fier de son éthique de travail méticuleuse, une recette pour un champion.