Willix met fin à une période sans victoire lors de la soirée d’ouverture à Can Am

Par Tim Baltz

 

Une grande foule était présente au Can Am Speedway vendredi soir avec près de 100 voitures dans les puits de ravitaillement. Les représentants de Number One Speed et VP Racing Fuel ainsi que les amateurs de course étaient sur place et ont eu droit à des courses excitantes dans les 6 divisions.

 

La soirée a débuté avec une finale de 12 tours pour la Donath Motorworx Limited Sportsman. Keegan Nier partait de la première ligne pour l’épreuve et commençait à dominer dans les premiers tours. Derrière le meneur, Dylan Moore faisait bonne figure pour ses débuts en se hissant au deuxième rang, tandis que Dustin Woods était là pour le défier à partir du troisième rang. Nier avait une avance de près d’une ligne droite juste après la mi-course. La course se déroulant sans avertissement, Keegan Nier a pris une avance de la moitié de la piste et a remporté la victoire de la première journée, Dylan Moore et Dustin Woods complétant le podium.

 

Un tête-à-queue de trois voitures dans le virage 4 au 2e tour a été la seule chose qui a ralenti Dakota Sharp dans sa quête de sa première victoire dans la FABCO DIRTCar Pro Stocks. Sharp a pris la tête dès le début avec Kevin Fetterly Jr. et Burton Ward à ses trousses. Sharp avait la voiture à battre, mais Pete Stefanski s’est imposé dans le peloton. Le quadruple champion de la série DIRTCar Pro Stock, s’est frayé un chemin dans le top 3 juste avant la moitié de la course et s’est lancé à la poursuite du leader de la course. Sharp a continué à rouler sur la voie basse avec Stefanski dans ses traces de pneu tandis que derrière eux, Sid Harmer Jr. faisait une charge en fin de course et serait un facteur à l’arrivée. Avec deux tours à faire, Sharp continue de mener, mais Harmer vole sur la voie du haut, prenant la deuxième place à Stefanski et se rapprochant rapidement du leader. Cependant, Harmer a manqué de temps et Dakota Sharp a remporté sa première victoire en carrière avec beaucoup d’émotion. Harmer a terminé deuxième et Pete Stefanski troisième.

 

La finale de 25 tours de la Whitesboro Plow Shop DIRTCar Modifiés 358 a été une bataille classique entre certains des meilleurs dans l’histoire de la piste. Le champion de la piste 2019 Ryan Arbuthnot a pris les devants sur Taylor Caprara, Derek Webb, Scott Webb et le sextuple champion de la piste Billy Dunn. Arbuthnot avait une voiture solide dans les premiers tours, mais Caprara ne s’est pas laissé distancer et est resté à proximité de la deuxième place, mais Billy Dunn était en mouvement. Dunn partait en 6ème position et se frayait un chemin vers le top 3 à la mi-course, alors que les leaders entraient dans le trafic avec Arbuthnot et Caprara qui continuaient à montrer la voie. Lance Willix progressait également et allait faire du bruit dans les derniers tours. À 10 minutes de l’arrivée, Billy Dunn, fatigué d’être deuxième, fait une grosse manœuvre dans le trafic pour prendre la tête à Arbuthnot, tandis que Willix passe en troisième position devant Taylor Caprara et Tim Fuller. Dunn semblait avoir la meilleure voiture, mais au 22e tour, Willix a vu une ouverture dans le trafic dans le 3e virage et s’est emparé de la tête. À partir de là, Willix a parfaitement géré le trafic et s’est dirigé vers sa deuxième victoire Can-Am et sa première depuis le 31 juillet 2020. Dunn a terminé 2e, tandis que Tim Fuller a réussi à dépasser Ryan Arbuthnot et Taylor Caprara en fin de course pour compléter le trio de tête.

 

Remington Hamm a remporté sa course de qualification tôt dans la journée et a mené le peloton de 31 pilotes Bob Johnson Auto Group DIRTCar Sportsman au vert avec Ryan Shanahan et Gavin Eisle juste derrière lui. Hamm avait une bonne voiture dans les premiers tours mais Ryan Shanahan était rapide, il mettait la pression pour prendre la tête de la course. Au 9e tour, Shanahan a pris la voie du haut et a pris la tête avec Gavin Eisle en troisième place, tandis que Mike Fowler et Eric Nier avaient tous deux de bonnes courses dans le top 5. Une fois en tête, Ryan Shanahan a eu la voiture dominante de la soirée en s’éloignant de Remington Hamm et du reste du peloton alors que derrière eux, le champion en titre Tyler Corcoran a fait de grandes manœuvres vers la fin de la course. Corcoran s’est hissé à la troisième place en utilisant la voie extérieure et s’est rapproché de Hamm pour la deuxième place, mais à ce moment-là, Ryan Shanahan s’était retiré du peloton. En fin de compte, après avoir été sans victoire en 2022, Ryan Shanahan a pris les choses en main en remportant sa première victoire en plus d’un an à Can Am. Tyler Corcoran devance de justesse Remington Hamm pour la deuxième place, tandis que Mike Fowler et Eric Nier complètent le top 5.

 

Un solide peloton de Panther Frameworx 602 Crate Sprints a pris le drapeau vert et Tucker Donath semblait être le pilote à battre dès le début avec Tiger Chapman et le champion en titre Josh Verne Jr. complétant le trio de tête. Donath avait une voiture rapide mais Verne, qui a eu des problèmes mécaniques en début de soirée, allait être un facteur avant l’arrivée. Au 9e tour, Verne s’était hissé au deuxième rang et se lançait à l’assaut de Donath dans la dernière ligne droite alors que les deux premiers offraient un spectacle grandiose aux amateurs. Avec 5 tours à faire, Josh Verne Jr. a fait le mouvement dans le couloir supérieur pour prendre la tête et n’a pas été contesté pour le reste du chemin, pour sa 6e victoire en carrière dans la division et sa première victoire le jour de l’ouverture. Donath et Chapman ont complété le top 3.

 

La division Sundance Leisure Thundercar, qui compte 15 tours, a clôturé une belle nuit de course avec une belle fin de course. François White, qui avait un double emploi, puisqu’il venait de terminer la finale Panther Frameworx 602 Sprint Car, a pris la tête en début de course, Damien Bechler et Steve Smith complétant les trois premières places. Lors d’une reprise au 6e tour, Bechler prend brièvement la tête, mais White est rapide et parvient à reprendre la première place un tour plus tard. White semblait avoir le contrôle de la course, mais il montrait des signes de problèmes de freins, car les rotors de sa voiture brillaient, ce qui permettait à Steve Smith de s’approcher. Malgré les disques incandescents, White ne s’est pas laissé abattre et a remporté la victoire, sa première de l’année et sa troisième victoire lors des quatre dernières courses, depuis la fin de la saison 2022. Steve Smith et Damien Bechler complètent le top 3.

 

La semaine prochaine, cinq divisions seront présentes pour la soirée Cinco de Mayo Frenzy à l’autodrome. Les FABCO DIRTCar Pro stocks ont une soirée de repos mais reviendront pour une Nuit du Souvenir le 19 mai. Pour voir ce qui se passe à Can Am tout au long de la saison, visitez notre site Web à racecanam.com ou suivez-nous sur notre page Facebook.

 

Lance Willix
Cédric Gauvreau
Michael Parent
Jean-François Corriveau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site