Par Tim Baltz
L’hiver a été long et le personnel et la direction du Brockville Ontario Speedway ont donné aux amateurs, ainsi qu’aux bons gens de Superior Cellular and Sound, beaucoup de courses avec 7 divisions et 6 courses en vedette le soir de l’ouverture.
Les Novice Sportsman se sont mis au travail sur le rapide quart de mile et c’est Matt Pruner qui a mené l’épreuve de 12 tours, devant Dylan Moore et Maddie Wallace. Pruner avait une excellente voiture mais derrière lui, Moore et Wallace se sont livrés une bataille acharnée pour les deuxième et troisième places. Au 6e tour, les deux voitures se sont accrochées dans le 4e virage, mettant fin à leur belle course. Dans les derniers tours, Pruner avait une bonne course alors que Skylar Ladouceur et Cory Lambert se rapprochaient, rendant la lutte pour la victoire à trois voitures. À l’arrivée, c’est Pruner qui a remporté sa deuxième victoire Novice Sportsman en carrière. Cory Lambert et Skylar Ladouceur sont montés sur le podium.
L’ouverture de la saison DIRTCar Sportsman de 25 tours est un événement dont les gens se souviendront pendant un certain temps. Brennan Moore a connu un excellent début de saison 2023, avec sa première victoire en carrière à Can-Am il y a deux semaines. Moore a pris la tête des mains de Shane Pecore au 2e tour et a commencé à s’échapper. Derrière Moore, deux des meilleurs pilotes de DIRTCar Sportsman se livraient une belle bataille pour la deuxième place. Shane Pecore, qui était à la recherche de sa 100e victoire en carrière en Sportsman, tenait tête à Bobby Herrington, deux fois champion en titre de la piste, pour la position. Au 9e tour, Herrington et Pecore se sont accrochés dans le premier virage, ce qui a entraîné un tête-à-queue de Pecore. Pecore se retire aux puits, tandis que Herrington reste en deuxième position pour la reprise suivante. Lorsque le vert s’allume, Moore est en tête devant Herrington, Dylan Kirkland, Shane Stearns et Greg Brinklow. Au 12e tour, Herrington prend la tête et commence à dominer la course. Au cours des derniers tours, Herrington est resté aux commandes, mais Moore et Kirkland ont offert un beau spectacle aux fans pour la deuxième place. À l’arrivée, c’est Bobby Herrington qui remporte sa deuxième victoire consécutive en ouverture de saison et sa 21e victoire en DIRTCar Sportsman à Brockville. Brennan Moore a tenu tête à Dylan Kirkland pour la deuxième place, Shane Stearns et Domonick Merkley complétant le top 5.
Lance Willix a connu un excellent début de saison 2023, également dans les rangs des DIRTCar Modifiés 358. Le natif de Theresa New York a envahi l’ovale de Brockville et a mené les premiers tours avec Johnathon Ferguson, Ryan Arbuthnot, Jeff Sykes et Danny O’Brien pour le défier. Willix, qui a remporté les courses à Can Am et Airborne en début de saison, disposait d’une voiture solide et cherchait à remporter sa troisième victoire de la saison. Au 12e tour, il ralentit dans le champ intérieur dans le deuxième virage, ce qui laisse à Johnathon Ferguson la possibilité de s’emparer de la voiture. Johnathon Ferguson a alors pris le contrôle du peloton avec Arbuthnot et le champion 2012 Kyle Dingwall dans le trio de tête. Ferguson était à la recherche de sa deuxième victoire en autant de soirs, après avoir remporté la première course de 358 modifiés à Mohawk vendredi soir. Le natif de Prescott s’est montré solide en prenant de l’avance et en stabilisant une avance de cinq longueurs de voiture au fil des tours. La voiture de Ferguson s’est renforcée à 10 tours de la fin et semblait bien partie pour remporter la victoire, car Arbuthnot ne pouvait pas le rattraper. A 4 tours de la fin, l’avance de Ferguson s’est envolée lorsque Terry McClelland a explosé un moteur alors qu’il était dans le top 10. Lors de la dernière reprise, Ferguson domine Arbuthnot, Dingwall, O’Brien et Tristan Draper. La voiture de Ferguson semble s’effondrer alors qu’Arbuthnot commence à revenir sur le leader. Au 28e tour, Ryan Arbuthnot en a eu assez d’être deuxième et il est passé dans le 2e virage pour prendre la tête. À partir de là, Ryan Arbuthnot a remporté sa 5e victoire en carrière le jour de l’ouverture et sa 3e victoire consécutive à Brockville. Johnathon Ferguson, Kyle Dingwall, Tristan Draper et Danny O’Brien ont complété le top 5.
Dans la course d’ouverture de 20 tours de la série Surprenant Truck Shop Action Sprint Tour East, Mathieu Bardier a pris la tête et a été la voiture dominante toute la soirée, alors que Matt Billings, Adam Turner, Andrew Hennessy et Dale Curran ont essayé de suivre le rythme. Bardier roulait à un rythme rapide et cherchait à terminer la course rapidement. Au 5e tour, il a un nouveau challenger, Dale Curran, qui a pris la voie extérieure et a commencé à avancer. Curran passe de la 5ème à la 3ème au 6ème tour, puis prend la 2ème place à Billings un tour plus tard et commence à se rapprocher rapidement du leader. A la mi-course, Curran sort du quatrième virage et casse sa suspension avant. Lorsque le vert s’est levé, Bardier a une fois de plus continué à dominer Billings et Adam Turner. Ce soir-là, Mathieu Bardier avait une voiture solide et il s’est éloigné des anciennes vedettes de la catégorie Modified, Matt Billings et Mike Bowman, pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Mike Bowman, pour remporter sa 2e victoire en carrière dans la série et sa 5e victoire à Brockville. Adam Turner et Andrew Hennessy ont complété le top 5.
Brandon MacMillan faisait son retour dans la division Mini Stock en 2023 et n’a pas perdu de temps pour prendre la tête du peloton. MacMillan a pris les devants au 5e tour sur Hayden Brown, le meneur de la course, alors que Marc Dagenais, Jamie Larocque et Max Steele complétaient le top 5. MacMillan a conservé une avance confortable, mais Dagenais et Hayden Brown sont restés proches, attendant une erreur. Les derniers circuits de la finale de 15 tours n’ont pas vu beaucoup de changement de position, ce qui a rendu Brandon MacMillan heureux, car il a remporté sa première victoire depuis octobre 2020 à Brockville. Marc Dagenais, Hayden Brown, Jamie Larocque et Dakota Boal sont revenus de l’arrière du peloton pour terminer 5e.
Les deux divisions Vintage Modified ont été combinées en une seule course en raison du nombre de voitures dans chaque classe, mais l’action a été tout aussi excitante dans le dernier tour de 20 tours. Le vétéran Randy Gaudet a pris la tête en début de course, mais Steve Billings et Jason Riddell étaient là pour le défier. Les tours s’enchaînant à un rythme rapide, il semblait que Gaudet était en route pour une nouvelle victoire. Au 16e tour, le train avant de Gaudet s’est brisé, permettant à Billings de passer, mais Jason Riddell n’a pas été aussi chanceux, car il a accroché Gaudet dans le premier virage, entraînant sa voiture dans une série de tonneaux et le drapeau rouge a été déployé. Riddell sort de la voiture indemne. Lorsque la course reprend, c’est Steve Billings qui est aux commandes, mais Paul Billings, à la recherche de sa cinquième victoire en carrière dans la saison Vintage, est là pour le défier. Ce soir-là, un Billings allait gagner, mais c’est Steve qui a remporté la course d’ouverture pour la deuxième année consécutive. Paul Billings a terminé deuxième et Gavin Riddell troisième. Dans la catégorie 50/60, les coéquipiers Mason Barkley et Pete Stapper se sont battus pour la victoire. Barkley a pris le dessus après que les deux pilotes se soient accrochés dans le virage 2, ce qui a donné la victoire à Barkley, Chris Wilson et Greg Hale terminant troisièmes.
La semaine prochaine, six divisions seront présentes sur la piste, avec le retour des PM Promotions DIRTCar Pro Stocks. Les DIRTCar Modifiés 358 et DIRTCar Sportsman, les Trailer Pro Canada Crate Sprints Novice Sportsman et le début de saison des Street Stocks seront tous prêts à s’attaquer au BOS. Les courses débuteront à 19h00. Pour obtenir des renseignements à jour sur les résultats, les nouvelles et le classement des points, rendez-vous au brockvillespeedway.com ou suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
DIRTCar Modifiés 358 (30 tours)
RYAN ARBUTHNOT, Johnathon Ferguson, Kyle Dingwall, Tristan Draper, Danny O’Brien, Jarrett Herbison, Ryan Stabler, Jeff Sykes, Kalen Draper, Lee Ladouceur, Joe Banks, Chris Ferguson, Gavin Macfarlane, Doug Buzzell Jr, Sandy Macfarlane, Terry McClelland, Lance Willix, Corey Wheeler, Mike Evans
Vainqueurs de manches : Lance Willix, Ryan Arbuthnot et Johnathon Ferguson
DIRTCar Sportsman (25 tours)
BOBBY HERRINGTON, Brennan Moore, Dylan Kirkland, Shane Stearns, Domonick Merkley, Jessica Power, Tyler Givogue, Tyler Stewart, Dan Ferguson, Xavier Andrews, Michael Dillon, Xavier Perrin, Mario Dupuis, Kraig Handley, Jordan Wood, Dillon Breen, Shane Pecore, (DNS) Jonah Lewis
Vainqueurs de manche : Shane Pecore, Bobby Herrington et Brennan Moore
Novice Sportsman (12 tours)
MATT PRUNER, Cory Lambert, Skylar Ladouceur, Melcolm Banks, Nicolais Mayville, Maddie Wallace, Dylan Moore, Damien King, (DNS) Nathan Lambert, (DQ) Paul Donnelly
Vainqueurs de manche : Matt Pruner et Dylan Moore
Série Surprenant Truck Shop Action Sprint Tour Est (20 tours)
MATHIEU BARDIER, Matt Billings, Mike Bowman, Adam Turner, Andrew Hennessy, Ryan Poole, Evan Reynolds, Cam McKinnon, Marc Surprenant, Dale Curran, Lee Ladouceur, (DNS) Brian Nanticoke
Vainqueurs de manche : Mathieu Bardier et Matt Billings
Mini Stock (15 tours)
BRANDON MACMILLAN, Marc Dagenais, Hayden Brown, Jamie Larocque, Dakota Boal, Jarrod Galway, Matt Boal, Jordan McNaughton, Mark Packer, Zach Lynch, Shawn Reid, Landon Slinger, Max Steele, Tyson Slinger, Nathan Joseph, Kevin Sabourin, (DNS) Colin Chisamore
Vainqueurs de manche : Hayden Brown et Marc Dagenais
50/60 Vintage (20 tours)
MASON BARKLEY, Chris Wilson, Greg Hale, Pete Stapper, Dexter Billings, Joey Hilts, Jeff Cledgett
Gagnant de la manche : Greg Hale
70/80 Vintage (20 tours)
STEVE BILLINGS, Paul Billings, Gavin Riddell, Ian Gordon, Kyle Grundy, Randy Gaudet, Jason Riddell, (DNS) Wayne Riddell
Vainqueur de la manche : Randy Gaudet