Je me souviens

Frédéric Ladouceur - Gagnant Sportsman Qc Unitool

Texte Sonia Godbout & Maxime Gagné

*Crédit photos: Marie St-Lo *

 

Les coups de canon du Royal 22e Régiment ont retenti à l’Autodrome Chaudière, samedi dernier. C’est sous un fond de musique militaire que nous avons eu l’honneur d’accueillir les vétérans, les cadets, les militaires, leurs amis et leur famille à cette journée de course.

 

Série Sportsman Québec – Unitool

C’est un convoi de 26 voitures qui ont pris part à la finale de 150 tours, une présentation de 7/24 Express. Antérieurement, ces derniers devaient passer par la semi-finale de 50 tours pour pouvoir participer à l’étape finale. Dans le premier groupe, c’est Sylvain Labbé no.40, qui l’emporte suivi de Maxime Robin no.8 et d’Hugo Paquet no.13, ce dernier étant à sa première présence dans cette catégorie. Dans le second groupe, c’est Jonathan Côté no.07 qui a pris la tête, suivi de Gabriel Légaré no.114 et de Frédérik Ladouceur no.51. Rassemblés pour la finale, c’est le jeune Hugo Paquet no.13 qui a donné le rythme au peloton pour le départ, accompagné de Gabriel Légaré no.114. Vallée Jonction offre de belles courses quand le carcount est de plus de 20 voitures par la configuration de la piste. Les spectateurs ont ainsi pu avoir un bon spectacle relevé. Sylvain Labbé no.40 a mené la première partie de l’épreuve mais a dû concéder son rang vers le 40e tour au profit de Frédérik Ladouceur no.51 qui ne regarda plus à l’arrière jusqu’à son passage sous le damier. Une lutte fut chaudement disputée entre Dominic Jacques no.44 et Louis-Philippe Labrecque no.22 pour la 2e position. Le top 5 est clôturé par Sébastien Bouchard no.42 et de Tristan Maheux no.64. *Le communiqué de la série Sportsman Québec suivra sous peu sur leur page Facebook.

 

 

William Roberge

Nascar Truck – Kenny U-Pull

Du côté de la division Nascar Truck, c’est un contingent de 14 camionnettes qui ont pris part à leur dernier programme de course de l’année 2023. Dans les séances de qualifications, c’est respectivement Cédric Lemay no.16 et William Roberge no.83 qui est supporté par Expersol et EWR qui ont remporté leur épreuve. C’est une course, qui fût à l’image des intentions des pilotes, c’est-à-dire, respectueuse et compétitive, que les 2 gagnants des qualifications ont donné le départ de la finale de 50 tours. Lemay a mené la première partie du segment mais a été contraint de céder son rang à la mi-course à Roberge qui avait une camionnette soudée au bitume. Ce fût de loin, la meilleure course des Nascar Truck, présentée à l’Autodrome Chaudière. La 2e marche du podium a été gravi par Cédric Lemay, commandité par Excavation Alain Lemay et Maxi Drain, suivi de Jonathan Desbiens no.92, qui est chapeauté par Desbiens Fer et Métaux et Groupe DB. Le top 5 est clôturé de Simon Dion Viens no.37 et de Steve Lavigne no.92.

 

Anthony Lessard

Le champion Nascar Truck 2023 est Anthony Lessard no.192.

 

 

 

 

 

 

Éric Dssponts

NASCAR Sport Compact Sénior – Les Entreprises Daniel Carré

Les pilotes de cette division s’étaient donné rendez-vous pour leur dernière course de l’année afin de prendre part à une finale de 30 tours. Divisé en 2 groupes pour les séances de qualifications, c’est Eric Desponts no.51, commandité par Mécanique 360 Lévis et Gestion automobile JB, qui a remporté les honneurs dans le premier groupe et Matthew Lambert no.54 dans le second. Dans une finale qui s’est déroulée sans anicroches, c’est Desponts, qui parti de la 4e position qui s’est taillé une place au premier rang pour ainsi terminer à cette position sous le damier. Après inspection, la 2e marche du podium est attribuée à Bobby Bureau no.28, chapeauté par Soudure JF et Becco Pizza et la troisième à Jean Christophe Bolduc no.141, qui de son côté est supporté par Revtronik et Axin.

 

Le champion Nascar Sport Compact Sénior 2023 est Eric Desponts no.51.

 

 

Maude Sylvain

Nascar Sport Compact Développement – Desbiens Fer et Métaux

Ce sont 20 pilotes qui s’étaient donnés rendez-vous à l’occasion du dernier programme de l’année 2023. Eux aussi, séparés en 2 groupes distincts pour les qualifications, c’est Jacob Laliberté no.38 qui remporta la 1ère vague et Léonie Perreault no.48, chapeauté par Construction Yvon Labbé et AssurXpert Lessard et associés, dans la seconde. Ce sont donc ces derniers qui ont donné le départ de la finale de 30 tours. Laliberté, commandité par Carrelage Expert Pascal Bougie et Pièces d’autos Fernand Bégin, à pour sa part mené le contingent les ¾ de l’épreuve, lui qui avait une course exemplaire jusqu’à ce que Maude Sylvain no.12 se pointe le nez vers le 24e tours. C’est donc Sylvain no.12, supportée par Transport F Express et Les Toitures de Beauce 2002, qui gravi la plus haute marche du podium en plus de consolider son titre de grande championne de la catégorie Nascar Sport Compact Développement. Sur la 2e marche on retrouve, Jacob Laliberté no.38 et Francis Boulanger no.22

 

La championne Nascar Sport Compact Développement 2023 est Maude Sylvain no.12.

 

 

Série Mini Sportsman Québec – Fromagerie Victoria

La division développement était en piste avec 10 voitures. C’est Hugo Lapointe no.29 qui parti de 6e position, a rapidement remonté le peloton pour prendre la tête de la finale de 25 tours. Une lutte effrénée s’est déroulée entre Alexis Cliche no.98 et Dereck Côté no.55 pour la 2e position. Ce dernier a cependant dû abandonner sa course dû à un bris mécanique, laissant sa position à Thomas Pelletier no.12.

 

Quant à la division Élite, c’est également 10 voitures qui ont pris d’assaut le tracé de Vallée-Jonction, avec sans aucun doute, LA course de la saison. Les spectateurs ont encore une fois pu constater que les jeunes pilotes de la relève gagnent en expérience de pilotage, course après course. C’est Ralph Lizotte qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi d’Elikya Roy no. 077 et de Frédéric Bourassa no.82. Ces 2 derniers ayant fortement combattu pour obtenir la 2e position.

 

*Le communiqué de la série Sportsman Québec suivra sous peu sur leur page Facebook.

 

 

Dernier rendez-vous en 2023 à l’Autodrome Chaudière sera pour la présentation de  l’Enduro 200 et la dernière manche de la Triple Couronne Féminine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site