Ma saison 2023 avait débuté avec l’ouverture de la STSS North à Middletown et elle a pris fin hier au même endroit avec la conclusion de la section Nord de la Short Track Super Series.
Tout d’abord, je veux remercier grandement Brett Deyo et toute sa gang qui ont été d’une grande ouverture avec Les Gars de Courses. Que ce soit les passes médias ou les demandes d’entrevues, Brett et son équipe ont toujours été parfaits. En tant qu’annonceur, on a eu également à travailler avec Chris Moore et Andrew Reigel et on a eu vraiment du plaisir. Ils ont compris qu’ils ont un show à faire mais que chaque piste à ses particularités.
Je veux lever mon chapeau à Steve Bernier qui a terminé 5e au classement de la série Nord et à François qui ont complété la série. Nouvelle série, nouvelles pistes, nouveaux pneus, nouveau moteur et nouvelles réglementations, disons que lui et François se sont lancés dans toute une aventure. Il est évident que les données amassées tout au long de la saison tant sur les pneus que les ajustements par rapport aux conditions de piste permettront à TBR de penser à de nouvelles innovations pour les châssis. Avec leurs horaires de travail et leurs occupations, la saison 2023 n’a vraiment pas été de tout repos pour les Bernier. Chapeau les gars !
François Bernier avait remporté la qualification lors de sa première présence à Middletown en début de saison et son pilote pour la journée Max McLaughlin l’a imité. Max était à l’aise dans le 49 et avait également fait le meilleur temps en pratique. Max a finalement terminé 5e. Une belle performance pour le jeune pilote. Évidemment, il faut le dire, la voiture fournie par François Bernier n’avait rien à envier à celles des autres qui ont terminées devant lui. Du côté de Steve, je suis convaincu qu’il y avait un peu de rouille. Il faut le dire, cela faisait près de un mois qu’il n’avait pas pris le départ alors que ses adversaires n’avaient pas eu de pause. Il a terminé 3e dans sa consolation mais en finale, il a été impliqué dans un carambolage devant l’estrade et a dû abandonner.
En parlant d’abandon, on a été privé d’une potentielle lutte à 3 entre Stewart Friesen, Mat Williamson et Matt Sheppard. Williamson et Sheppard ont eu des bris qui ont mis fin à leur course. Williamson m’a fait soulever de mon siège avec sa remontée et surtout lors d’une relance où il a passé 2 voitures à 3 de large. Friesen était trop fort et c’était un moment suréel de voir la voiture largement financée par Chris Larsen de Halmar dans le cercle des vainqueurs lors de possiblement la dernière course de l’histoire à cet endroit parce que Larsen a lancé la serviette avec le site. Il a décidé de diminuer son apport au monde des courses et il y a un gros nuage d’incertitude au dessus de cette piste historique. D’ailleurs, on a répété à plusieurs reprises au micro à quel point l’histoire de la piste est riche sans ne parler une fois de l’an prochain.
Une chose est sûre, toute la saison les gens se sont plaints avec raison de la condition extrême du circuit par rapport à la poussière. Hier, le circuit était #1. Des vitesses impressionnantes, pas beaucoup de poussière et des dépassements. Ce serait dommage qu’on aille trouver une partie de la solution au dernier programme…
Avec la perte possible de Middletown, on mettrait une croix sur une piste d’envergure qui malheureusement n’a pas été traité telle quelle. Il manque beaucoup d’amour et on aurait pu beaucoup mieux faire. Les propriétaires actuels ont ajouté de l’argent dans les bourses mais ils ont oublié une chose importante, la piste et les installations. Avec la fermeture possible de cet icône de la terre-battue, on perdrait une des dernières courses de 200 tours. Surtout la dernière avec des arrêts aux puits sur le vert. Cela plaît encore à de nombreux amateurs et il y a une tradition avec le Eastern State Weekend.