Comme plusieurs amateurs de courses ont pu l’entendre et le lire dans les dernières semaines, Jean Boissonneault a décidé de faire un retour au volant d’une voiture Modifié sur nos pistes de terre battue. Je me suis entretenu avec lui dans les dernières heures afin d’éclaircir le dossier.
« C’est la faute à Félix Murray » me dit d’ambler Jean lors de notre entretien téléphonique. Tout à débuté l’été dernier alors que Jean donnait un coup de main à Félix de temps à autres, particulièrement lors du week-end du Défi Urbain Chevrolet présenté au Grand Prix de Trois-Rivières. À la fin de cette course, Félix dit à Jean qu’il devait trouver le moyen d’essayer une voiture Sportsman sur le circuit urbain trifluvien l’été prochain. Jean fait ni une ni deux, va voir les frères Bernier et fait l’achat d’un châssis TBR 2024. Ce châssis allait lui servir pour le GP3R et les courses qualificatives.
C’est encore la faute à Félix Murray
Au courant de l’automne, Félix voit passer une annonce sur Facebook, alors que le pilote de Granby, Michael Parent, avait décidé de vendre son moteur Gros Bloc. Félix montre rapidement l’annonce à Boissonneault. Ce dernier fait encore ni une ni deux et achète le moteur de Parent.
« Je ne veux pas me rembarquer dans un saison complète mais je trouvais qu’avoir un frame pour seulement une seule course n’était peut-être pas ce qui était de mieux. J’ai alors décidé d’acheter le moteur pour m’amuser et participer à la Série Canadienne Gros Bloc. Quand le temps sera venu, je me trouverai un moteur 602 (moteur Sportsman) pour faire le Défi Urbain. »
Des jeunes qui vont aux courses
C’est en faisant l’inventaire de ses équipements de courses et en discutant avec son beau-père, Alain Léveillée, que Jean a fini par se prendre conconscience qu’il avait peut-être un peu trop de variété dans son inventaire. Alors propriétaire d’une voiture Mod Lite, pilotée par Cédric Tremblay, il décide de la vendre pour se procurer un châssis Bicknell avec lequel Cédric courrait en classe Sportsman en 2024. Le fils de Jean, Benjamin, et son ami Guyaume Larocque seront les équipiers de Tremblay qui compétitionnera pour le titre de recrue de l’année à l’Autodrome Granby.
Quant à lui, Guyaume Larocque conduira aussi une autre voiture de Boissonneault dans la classe Sportsman, ayant malheureusement perdu son volant à l’Autodrome BSL dans la région de Rimouski. Connaissant Guyaume depuis longtemps, Jean sait qu’il saura mener la voiture à bon port. Il est aussi possible que Benjamin prenne part à certaines courses au courant de l’été. Guyaume arrive avec ses équipiers qui l’accompagnaient dans ses périples à BSL.
« Il restait 2 châssis 2022 à vendre chez SD Performance. En discutant avec Alexandre Voghel, il m’a fait une offre que je n’avais pas le moyens de refuser. J’ai donc acheté les 2 châssis pour faire courir les 2 jeunes. » Boissonneault a en plus fait l’achat de quelques autres voitures usagées afin de prendre les pièces et équipe
Des conditions pour aller aux courses
Après tous ces achats, Jean tient à ce que les jeunes s’occupent de leurs voitures par eux mêmes. « Ça me fait plaisir de payer et d’encourager les jeunes à aller aux courses mais je ne m’occupe pas de leurs voitures. Ils savent ce qu’ils ont à faire pour arriver à leurs fins. Une des conditions principales que je leur demande, c’est que le lundi matin, les voitures soient lavées, prêtes à faire l’entretien au cours de la semaine. »
Pour aller aux courses, il faut aussi un équipement pour amener les voitures et l’outillage. C’est pourquoi Jean a fait l’acquisition de l’ancienne remorque de Dominic Dufault, laquelle appartenait à Steven Lajoie depuis quelques années. Encore là, Jean et Steven n’ont pas eu beaucoup de difficultés à s’entendre pour que Boissonneault reparte avec la remorque. Rapidement, les gars se sont mis à l’oeuvre pour mettre en ordre la remorque et l’identifier aux couleurs de l’équipe.
Antony et les Slingshot
On ne doit pas oublier que cadet des fils de Jean, Antony, 9 ans, roule en classe Slingshot. Ce dernier roulera encore dans cette classe en 2024. Antony aura la chance de rouler 2 voitures différentes. Une préparée à Windsor par son grand-père, Alain Léveillée. Cette voiture roulera à l’Autodrome Drummond. La 2e sera à Granby et sera préparée par Antony (évidement épaulé par son père). « C’est important pour moi qu’il s’investisse dans la préparation de sa voiture. Il doit comprendre que le succès ne vient pas sans travail. »
Une saison qui débutera tôt
L’équipe Boissonneault a de belles ambitions. Les jeunes en Sportsman ont l’intention de débuter leur saison en faisant un grand voyage en Pennsylvanie pour aller courir au Port Royal Speedway les 15 et 16 mars, lors de la reprise du Speed Showcase qui devait être couru en octobre dernier.
Jean est très reconnaissant du support de Jeffrey Weare (LAP Performance), Alexandre Voghel (SD Performance), Steve Bernier (TBR Racing) et Michael Parent (Ultrafab). Ils sont très importants pour l’aide qu’ils peuvent apporter à lui et son équipe pour amener de nouvelles voitures sur nos pistes.