La saison 2024 est en cours pour Chris Raabe Racing avec un programme chargé !

Avec 25 ans d’expérience en course automobile à son actif, dont 15 dans la division Modifié, Chris Raabe est un vétéran chevronné sur la piste. Avec six championnats de piste au cours des deux dernières saisons seulement, Chris est connu pour sa conduite habile et stratégique, et Raabe est devenu une force redoutable dans le monde de la course. Chris a de nouveau fait équipe avec Walker Mowers et Pro Power Canada Inc. et se prépare pour une autre saison de compétition intense, avec en ligne de mire un autre championnat.

 

J’ai rencontré le pilote de 33 ans d’Alexandria, en Ontario, au Can-Am Speedway. Chris, un ancien champion de la piste Sportsman à Can-Am Speedway, a décidé de trouver une piste hebdomadaire pour les vendredis et a tâté le terrain à son ancienne piste natale pour voir si elle lui conviendrait.

 

« À cette période de l’année, la plupart des pilotes tâtent le terrain sur plusieurs pistes pour évaluer la concurrence. Cela fait un certain temps que je n’ai pas couru en Can-Am à plein temps ; en fait, cela fait dix ans, et nous n’avons pas beaucoup de notes sur les réglages de la voiture, mais nous avons pensé que nous allions tester les choses et voir comment cela se passe » Chris explique.

 

L’événement de la soirée a débuté par la session des tours chauds, avec Chris qui a réalisé le meilleur temps de son groupe. C’était un excellent départ pour la course de la nuit !  Pour sa course de qualification, Chris partait de l’extérieur de la première ligne, aux côtés de Larry Welling dans la voiture numéro 21.

 

Chris prend les commandes de la course dès le premier tour et remporte la victoire, préparant ainsi le terrain pour la finale de 25 tours de la soirée.  Après les courses de qualification, Chris et son père, Mike Raabe, discutent des réglages de la voiture et examinent les résultats des autres équipes de pointe afin de mettre au point les meilleurs réglages possibles.

 

Chris explique : « La voiture s’est bien comportée dans la course préliminaire et je suis satisfait des résultats, mais comparé à Tim Fuller et Billy Dune, nous ne sommes pas aussi familiers avec ce circuit. Nous avons l’intention de faire quelques ajustements mineurs et d’espérer obtenir les meilleurs résultats dans la finale. »

 

Une fois la préparation de la piste terminée, les épreuves finales ont débuté avec les Mini Stocks et Novice Sportsman, qui ont bien rempli la piste pour la finale de 25 tours des voitures modifiées.  Chris partait en 5e position sur la grille de départ de l’épreuve principale, alors que 27 voitures prenaient le départ.

 

Au fur et à mesure que la course se déroulait, le peloton de tête commençait à faiblir à mesure que les conditions de la piste changeaient. Chris s’est hissé à la troisième place, sans véritable adversaire à affronter, et il a continué à concentrer son énergie sur les meneurs.  Les coureurs de l’arrière entrent en jeu au 15e tour, avec Ryan Arburthunt et Tim Fuller qui se frayent un chemin jusqu’au peloton de tête pour se disputer la tête de la course.

 

Pendant ce temps, Chris était en lutte serrée avec Preston Forbs pour la troisième place. La course est extrêmement disputée et les deux pilotes donnent tout ce qu’ils ont, poussant leurs voitures jusqu’à la limite.  Au 19e tour, Ryan Arburthunt avait dépassé Chris et Forbes pour prendre la deuxième place, alors que les leaders Larry Welling et Michael Mandigo avaient rapidement perdu le rythme quelques tours plus tôt et n’étaient plus dans la course pour la tête.

 

Pour Chris, la voiture était bonne en haut et en bas de la piste, mais il lui manquait un petit plus pour garder l’avantage sur Tim Fuller, qui à ce moment-là était en train de se battre pour la tête et a dépassé Chris par l’extérieur.

 

À la fin de la course, Chris s’est emparé de la troisième place, et tout ce qu’il avait à faire était de repousser Preston Forbes, qui s’était battu pour la position pendant toute la course avec Chris.  En fin de compte, la victoire est revenue à Tim Fuller, ce qui témoigne de son habileté et de sa détermination sur la piste. Ryan Arbuthnot suit de près. Chris a réalisé une excellente performance, scellant sa position avec une solide troisième place.

 

Chris explique : « Nous avons eu une bonne nuit de course et je suis heureux du résultat. Même si la victoire aurait été appréciable, nous avons passé une bonne soirée en terminant dans les trois premiers et en conservant la voiture intacte. »

 

L’équipe 01 est retournée dans son atelier pour préparer la prochaine course quelques jours plus tard. Chris avait surmonté les difficultés de la semaine précédente et attendait avec impatience la prochaine course à Airborne.

 

Chris a ensuite participé à la course « Leon Gonyo Memorial » à l’Airborne Park Speedway le jeudi soir, où vingt-six 358 Modified ont pris le drapeau vert pour une épreuve de 40 tours, avec 4000 $ à gagner.  En somme, Chris a remporté sa course de qualification, mais il a pris la 9e place pour la finale.

 

La piste de l’Airborne Park Speedway a été complètement refaite lorsque Mike Bruno est devenu promoteur, ce qui a permis d’obtenir une surface lisse. Cependant, Chris n’avait pas la meilleure configuration de voiture pour la nuit, et la performance de la voiture a chuté de façon spectaculaire à partir de la course de qualification.

 

Chris a tout donné dans la finale et a terminé 6e au classement général, mais malheureusement, son principal rival Tim Fuller a remporté la victoire. La compétition a été rude, mais au moins la voiture est en bon état, à l’exception de la perte de puissance pendant la finale.

 

De retour à l’atelier, l’équipe a examiné minutieusement la voiture afin d’identifier la source du problème de performance, mais elle n’a rien trouvé de notable.

 

Pour la dernière course de la semaine, il fallait se rendre au Mohawk Int. Raceway.   Malheureusement, les conditions météorologiques ont joué un rôle dans la dernière course de la semaine. Mohawk ayant été annulée par la pluie, l’équipe s’est dirigée vers l’ouest, vers le Brockville Ontario Speedway, les deux pistes étant situées à une courte distance l’une de l’autre et fonctionnant le samedi soir.

 

Chris était impatient de faire quelques courses pour voir s’ils avaient résolu le problème qui s’était manifesté à l’Airborne Park Speedway. Les conditions météorologiques ont également posé problème à Brockville, avec des averses répétées.

 

Chris a pu faire quelques bons tours de piste après que les responsables de la piste au BOS aient demandé aux pilotes de travailler sur la piste. Une fois de retour sur la piste, Chris a remarqué quelque chose avec la voiture. Le chef de voiture Marc Legault, Mike Raabe et Chris ont commencé à examiner la voiture. Mais les choses n’ont pas conduit au problème principal, qui a commencé à Airborne.

 

Alors que la semaine de course se terminait, Chris était un peu perplexe quant au problème de la voiture. Chris explique : « Nous n’avons toujours pas trouvé le problème avec notre moteur, mais ce n’est pas faute d’efforts.

 

En ce qui concerne les plans à long terme de l’équipe Team01 cette saison, Chris explique : « Nous prévoyons de courir plusieurs événements Short Track Super Series cette saison ainsi que quelques événements DIRTcar. En ce qui concerne les pistes, Airborne et Mohawk seront hebdomadaires, mais en ce qui concerne les vendredis soirs, nous pourrions laisser cela ouvert et simplement choisir des événements plus importants pour ce jour. »

 

La saison ne fait que commencer et avec plus de quatre mois de course à venir, ce sera à nouveau une longue saison de course pour ChriS Raabe. En concentrant ses efforts sur deux pistes seulement, Chris aura le temps de montrer son talent lors d’événements plus importants.

 

Après la pluie à Brockville, Chris a mis toute son énergie dans la course à Accord Speedway pour la Short Track Super Series. C’était la première fois que Chris participait à une course de la Short Track Super Series.  La journée s’est déroulée rapidement, car la météo a joué un rôle dans l’événement de la nuit.

 

Avec 56 voitures inscrites, ce fut une nuit de course difficile pour Chris. La concurrence était rude et Chris n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. « Nous avons décidé de tenter notre chance à Accord pour la Short Track Super Series, même si nous n’avions que notre moteur DIRTcar 358. J’ai l’intention de participer à un certain nombre d’épreuves de la série au cours de la saison, et je voulais avoir une idée de ce qui nous attend dans les semaines à venir. »

 

Même si ce ne fut pas ce à quoi ils s’attendaient, en ce qui concerne le résultat à Accord, les choses allaient reprendre leur cours deux jours plus tard, Chris remportant sa première victoire de la saison à l’Airborne Park Speedway.

 

Ces quelques semaines de course ont été bien remplies pour l’équipe 01, et les choses ne feront que s’intensifier à mesure que d’autres événements spéciaux s’ajouteront au calendrier de l’équipe.

 

Chris explique : « Nous avons connu un début de saison en dents de scie, nous avons fait quelques bons parcours, dont une victoire, mais nous avons aussi eu notre part de difficultés. J’espère que nous pourrons trouver une certaine régularité à l’approche des mois d’été. »

 

La séance n’en est encore qu’à ses débuts, et il y a encore beaucoup de courses à venir. Chris sera sans aucun doute un concurrent de taille sur ses circuits hebdomadaires et fera certainement les gros titres au fur et à mesure que la saison avance.

 

 

 

Tout cela serait toutefois impossible pour la grande majorité des équipes de course sans des sponsors dévoués. Chris aimerait remercier chaleureusement les commanditaires suivants pour leur soutien indéfectible : Walker Mowers, Pro-Power Canada, Kids for Kids, Mike Sauve Construction, Home Hardware Alexandria, Marleau Foundations, Gilles Forcier Transport, Stephane Gauthier Polishing, Gauvreau Transport, RL Racing Engines et GB Carburetion. Leur soutien est essentiel pour rendre cette saison possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés sur le site