C’était la 5e édition du Canadian Super DIRT Weekend et cette fin de semaine est toujours très spéciale pour toute l’équipe des Gars de Courses puisque c’est une des rares weekend où on est en mesure de passer les journées ensemble.
Il faut savoir qu’à nos pistes québécoises, nous avons tous un emploi à la piste en plus de notre rôle de Gars de Courses. Lorsqu’on arrive à Cornwall, la majorité de la gang est là comme média à temps plein. Il n’y a juste moi qui est à l’animation mais c’est une tâche que j’apprécie énormément. 3 soirs de courses de suite aident évidemment à créer des liens entre animateurs. Comme je suis l’outsider du groupe d’animation, je suis toujours un peu timide au début mais cela ne dure pas longtemps parce que toute l’équipe est tellement accueillante. Toujours un énorme plaisir de retrouver Hugh, Robert, Mathieu, Joël et Martin ainsi que tous les autres. Ce sont de longues journées de courses mais ça passe tellement vite en bonne compagnie.
On pourrait penser qu’un weekend comme ça serait un gros party mais nous sommes vraiment tranquilles. Une fois à l’hôtel, c’était souper, Gamecube ou match de hockey à la TV. Et je ne changerais rien à ca!
Au niveau compétition, plusieurs pilotes se sont illustrés et ont bien fait. Elliot Gamache a récolté une victoire en plus de faire une remontée spectaculaire. Will Racine a continuellement remonté le peloton en Modifié. Anthony Robitaille a bien fait pour une recrue en qualification et temps chronométrés. Jacob Nadeau a passé tout près d’une première victoire. Jocelyn Roy était vraiment émotif suite à son gain. Denis Gauvreau qui remporte une 3e victoire en autant d’années à cet événement. Mike Maresca a encore prouvé qu’il devrait courir plus souvent par chez nous. Félicitations à tous les pilotes et j’espère que vous avez été en mesure d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés pour le weekend. Il y a en plusieurs autres qui se sont illustrés et je m’en voudrais de les oublier et sachez qu’il y a toujours de la fierté de voir nos Québécois exceller. Ça me permet de tirer la pipe de mes collègues ontariens!
Évidemment, la piste a été un sujet de conversation dans les puits et sur les réseaux sociaux. La pluie de vendredi soir est venue lancer une balle courbe imprévue à la gang du Cornwall Motor Speedway. Cela a obligé la direction de présenter une finale Sportsman en plein soleil en après midi. Ajoutez à cela les 14 qualifications plus les temps chronométrés et c’était sur et certain que le caoutchouc allait jouer un facteur. Ils ont du travailler le circuit et prendre le temps pour offrir plusieurs lignes de courses et surtout s’assurer de ne pas brûler trop de pneus. Un peu plus au Sud, ils ont eu à faire la même chose en après midi à Oswego. Ce sont malheureusement les risques de présenter des programmes qui débutent très tôt.
65 Sportsman, 43 Modifié, 33 Pro-Stock, une trentaine de Mini-Stock, je pense qu’on peut qualifier encore une fois cette édition de succès. Ils ont réussi à réunir plus de Pro-Stock qu’à Oswego! Félix Roy avait déjà annoncé ses couleurs de passer par Cornwall le dimanche pour y venir courir tout comme Bryan Préville. Évidemment, pour les Québécois, Cornwall était sur le chemin du retour. Malheureusement, pour les Americains, cela était plutôt un détour. Comme la course Gros Bloc a pris fin très tard et que les conditions le dimanche à Oswego rendaient difficiles la sortie, plusieurs ont changé leurs plans. Tim Fuller, Matt Sheppard, Mat Williamson, Mike Mahaney et même Anthony Perrego avaient tous manifesté de l’intérêt à être présents. Il nous a été aussi permis d’apprendre que plusieurs équipes auraient dû passer au garage pour y faire le plein de pneus puisque la semaine avait été difficile de ce côté et ils auraient manqué de temps
Quoi qu’il en soit, les pilotes présents ont quand même donné un excellent spectacle et on doit se compter chanceux de voir autant de bonnes voitures en piste malgré 2 événements qui sont en même temps. Dimanche en Modifié, les champions de Granby, Drummond, RPM, Cornwall et Brockville en plus du champions Sail Panels au Québec étaient en piste.
Les Pro-Stock étaient fort nombreux et on sait déjà que 5 voitures minimum se joindront au peloton l’an prochain à Granby. Déjà, Jean-Philippe Guay, Tommy Lizotte et Dany Voghel ont couru pour la première fois de la saison 2024 à Cornwall et seront présents l’an prochain. Il y a toujours des vagues au niveau de la participation dans plusieurs classes et on peut dire qu’on se dirige vers le haut. Ma peur maintenant est de voir diminuer le peloton de Sport Compact puisqu’on entend parler de d’autres pilotes de cette classe qui voudrait changer de catégorie. On espère fortement voir des nouveaux se greffer à cette classe pour maintenir un peloton proche de 20 voitures.
Il y a malheureusement eu beaucoup de neutralisations dans certaines courses et la direction a eu à agir en comptant les tours sur le jaune. C’est une roue qui tourne puisque les jaunes apportent les jaunes. Les relances resserrent le peloton et les contacts sont plus nombreux. C’est la rançon d’avoir d’excellents pelotons au niveau de la quantité de voitures. Plus de voitures, plus de compétition, plus de pilotes moins expérimentés.
Bref, encore une fois toute l’équipe des Gars de Courses a adoré son weekend. On aurait vraiment aimé faire plus d’entrevues mais le temps manque parfois et on a perdu notre interviewer en plein milieu du Weekend alors que Mini était malade. Martin est venu en relève et il a très bien fait ça ! Malgré le froid, nous étions bien équipés et surtout nous étions présents parce que nous sommes passionnés et parce que nous voulons encourager un promoteur de chez nous qui présente un gros événement. Toute l’équipe aurait aimé être présente mais pour plusieurs le hockey est commencé et ils n’ont pas été en mesure de se déplacer. On remercie DRIVR, Lussier Chevrolet, Jenik et Gauvreau Terre de Surface pour leur appui. On remercie toute la gang de Cornwall pour l’accueil encore une fois top notch. Il y a plusieurs raisons pourquoi on adore Cornwall et la famille Lavergne, Martin Bélanger et tout le reste de l’équipe en sont des raisons très importantes. Et personnellement, je serais près à signer un contrat à long terme pour animer cet événement. Je veux aussi saluer le travail de toute la gang, Martin, Mini, PL, Sherilane, Kym, Tony, le Kid Dereck, Don ,Tyler et notre nouveau gars à la technique Alex qui ont fait une grosse job encore. Je suis vraiment fier de notre gang encore une fois!
J’en profite aussi pour remercier notre Gars de Courses Christopher Cormier qui nous a représenté à Oswego et tous les fans et équipes qui nous ont envoyé des photos et vidéos du Super Dirt Week. On peut être partout pour vous grâce à vous !