Se donner les chances de réaliser son rêve

Félix Roy ne s’en est jamais caché, son souhait est de pouvoir vivre des courses. Etre un pilote professionnel comme peuvent l’être Matt Sheppard et Mat Williamson et beaucoup de pilotes en Sprint Cars et et Late Models.

 

 

Au Québec, bien que notre sport soit en santé et que côté équipement et talent nous n’avons rien à envier à personne, la perspective de vivre des courses est disons très mince voir inexistante.

 

 

Depuis 2 ans, Félix parcoure les États-Unis et le Canada avec la Super DIRTcar Series, la Short Track Super Series et la série DIRTcar 358 qu’il a d’ailleurs remporté en 2024. Son titre de recrue de l’année en 2023 et sa reconnaissance de pilote le plus populaire de la série Gros Bloc au cours des dernières années ont évidemment amené les projecteurs sur lui. Les fans québécois adorent Félix et les Américains l’apprécient. Ce n’est pas un hasard que la série Gros Bloc se sert autant de lui dans ses différentes promotions.

 

 

Pour devenir meilleur, il faut se battre avec les meilleurs.

 

Dans le cas de Félix, cette devise est vraie et un peu erronée en même temps. Le Québec est une société distincte dans plusieurs facettes. Les courses en sont une. Peu de pistes peuvent se vanter d’avoir autant de pilotes de talent dans des équipements de pointe semaine après semaine. La compétition est féroce et pour avoir assisté à des courses à plusieurs endroits, n’a rien à envier à personne dans le monde des courses sur terre battue.

 

 

Pour Félix, ce n’est pas une meilleure compétition dont il a besoin, c’est des tours en Gros Bloc. Un 358 et un Gros Bloc sont tous les deux des voitures Modifié avec une mécanique identique mais la puissance d’un Gros Bloc fait que ce sont des conduites différentes. C’est là que les pilotes qui courent régulièrement à chaque semaine en Gros bloc ont un avantage sur Félix. Ils sont beaucoup plus habitués de courir avec ce genre de puissance. Si la plupart des pilotes doivent s’acclimater à une piste où ils ne courent pas réguliers, Félix lui, doit en plus, se réhabituer à courir en Gros Bloc et ce n’est pas en faisant 3 tours de pratique qu’il va être en mesure de revenir au même niveau que les autres.

 

 

Le talent est là, il ne reste qu’à prendre l’habitude et faire des tours en Gros Bloc. Il aura la chance de le faire à chaque vendredi sur une piste où il a obtenu une 2e position derrière Stewart Friesen en plus de terminer 2e en 358 derrière Mike Mahaney. Le mariage avec Elmo Speed Supply aidera également l’équipement à trouver des ajustements différents pour le Gros Bloc. Il se mesurera aux Peter Britten, Mike Mahaney, Jack Lehner, Marc Johnson et Justin Stone qui courent contre lui dans la série en plus de plusieurs autres bons pilotes. Avec la fermeture de la piste d’Albany-Saratoga qui est annoncée pour les prochaines années, c’était maintenant ou jamais pour Félix. Avec des bons résultats, peut-être réussira-t’il à se faire voir par des grosses équipes Modifié et qui sait, de Late Model là où l’argent est bien présent.

 

 

Évidemment, cela va créer un trou dans le peloton à Granby. On ne remplace pas le champion DIRTcar 358 et un des beaux espoirs qu’on a vus sur la terre-battue. La bonne nouvelle c’est que la compétition sera encore très forte et les fans auront droit à un peloton bien garni. Les bourses et les fonds de points ont convaincu plusieurs équipes et le car-count est en santé. De plus, on entend entre les branches que certains pilotes Sportsman sont en sérieuse réflexion pour faire leur arrivée en Modifié avec la venue du CT525. Avec la qualité de piste que prépare Jean-François Tessier et la qualité des pilotes qui seront présents, les fans auront encore droit à toute une saison. On le dit souvent, quand un pilote quitte, quelqu’un arrive et prend sa place au classement. Bien hâte de voir qui sera en mesure de venir brouiller les cartes. Une chose est sûre, il y a quelques sérieux prétendants.