Par Martin Belanger
Photos Don Simpson
Cornwall, ON – Samedi, 4 octobre 2025 – Des conditions estivales ont accueilli les 175 équipes de course présentes ainsi qu’une belle foule pour la première journée du RaceFest, présenté par Surprenant Truck Shop.
Dans la finale de 35 tours des Ricks Ranch Mini-Stock, Carl Gorry a mené le premier tour alors qu’Antoine Dumouchel a pris la tête avant qu’un drapeau jaune ne sorte au deuxième passage. La course a pris son rythme avec une belle bataille entre Dumouchel et Sébastien Raymond-Beauregard, tandis que Martin Bernard suivait en troisième position. Le drapeau rouge est sorti au 23e tour pour Félix Lavictoire, qui s’en est sorti indemne. Au redémarrage, Martin Bernard s’est emparé de la tête. Une autre belle bataille s’est engagée entre Bernard et Dumouchel pour la victoire. Un autre jaune est sorti à deux tours de la fin. Au dernier départ, Dumouchel a réussi à dépasser Bernard dans le tout dernier tour pour remporter le chèque de 1 000 $ !
Lors de la finale de 25 tours des Crate Sprints, Bruno Richard a pris les devants devant Jacob Dykstra et Jeffrey Weare. Un jaune est sorti au deuxième tour. Au redémarrage, Richard a repris la tête, mais Dykstra l’a dépassé au sixième tour et s’est éloigné du peloton. Lee Ladouceur a ensuite défié Richard pour la deuxième place et l’a dépassé après 10 tours complétés. Les meneurs ont rapidement rattrapé les retardataires, permettant à Ladouceur de se rapprocher, mais Dykstra a tenu bon pour remporter la victoire devant Ladouceur et Andrew Hennessy.

Carl Labonté a mené le bal dans la finale des Midget STR devant Loik Messier et Jacob Nault. Labonté a été l’homme de la soirée en dominant de bout en bout cette finale sans interruption.

Beaucoup d’action dans la finale de 30 tours des Mod-Lite alors que Charles-Antoine Bessette a remporté la victoire devant Logan Carrier et Martin Forcier, qui a réussi à monter sur le podium dans les derniers tours. Il s’agit d’une première victoire pour Bessette à Cornwall.

Xavier Lauzon a démarré la finale des Lightning Sprints sur les chapeaux de roues, se détachant rapidement de Daniel Demers et Étienne Arpin. Un jaune est sorti au sixième tour. Au redémarrage, Lauzon a repris le contrôle devant Arpin et Demers. Le trafic a joué un rôle important dans les derniers tours alors que Keven Boucher Carrier est monté au deuxième rang. Lauzon a été le plus rapide du groupe et a remporté la victoire devant Boucher Carrier et Arpin.

Dans la finale de 20 tours du Eastern Ontario Vintage Club, Steve Barber a pris les devants sur Randy Gaudet. Les meneurs ont rattrapé les retardataires dès le huitième tour, et Gaudet en a profité pour prendre la tête au tour suivant. Gaudet a mené cette finale sans interruption et a remporté la victoire devant Paul Billings, tandis que Joe Hilts s’est imposé dans la portion 50-60.


En Street Stock (25 tours), Charles Marchand a mené les premières boucles devant Tommy Lizotte et Garren Taylor. Quelques neutralisations sont venues ralentir la course au début, mais Marchand a conservé la tête. Il a résisté aux attaques de Lizotte et a remporté la victoire.

Élie Verville a mené du début à la fin la finale de 15 tours des Slingshot, devançant Dereck Allard et Mélodie Pulfer, qui complète le podium.

En Mini-Mod, Billy Proulx a pris la tête dès le départ et a résisté aux assauts de Jonathan Lapolice pour remporter la victoire.

Le RaceFest se poursuit demain avec la deuxième journée, alors que les Sportsman seront à l’honneur et que la plupart des catégories d’aujourd’hui seront de retour en piste !





