Préparez-vous à inscrire à votre agenda que la famille Kirkland célèbre 30 ans de propriété à la piste de Brockville (Ontario). Vous ne voudrez pas manquer toutes les festivités spéciales qu’ils ont planifiées!
Le 11 mai, la 30e saison de course sous la direction de Paul et Cheryl Kirkland débutera au célèbre Brockville Ontario Speedway, connu sous le nom de « Bull Ring ». Au fil des ans, la piste a accueilli certains des plus grands coureurs de terre battue, créant ainsi une riche histoire.
Construit à l’origine en 1969 par la famille Hurley, également propriétaire du Cornwall Motor Speedway, il a été vendu en 1980. L’activité de la piste a cessé jusqu’en 1982, date de sa réouverture. Au début des années 1990, l’autodrome a connu des hauts et des bas. Cependant, en 1994, tout a changé lorsque Paul Kirkland, un jeune entrepreneur et ancien fan de la piste, et sa femme Cheryl, ont décidé de tenter leur chance et d’acheter la piste de vitesse.
« L’achat du circuit a été un acte de foi, car Cheryl et moi n’avions aucune expérience préalable. Cependant, ma passion pour ce sport a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi d’acheter le circuit », explique Paul. « Je dois admettre que j’étais terrifié à l’idée d’avoir fait le mauvais choix. Après avoir appris que nous avions acquis le circuit, les pilotes ont protesté et se sont regroupés pour boycotter le Speedway. J’ai appelé mon ami Rick Wilson, qui avait couru à BOS pendant des années, et il m’a dit de venir le voir. Paul, ne t’inquiète pas de ce que disent les autres. Je vais y courir chaque semaine et j’y emmènerai Dave Heaslip. Qu’ils aillent au diable! Une fois le chaos retombé, Rick Wilson est venu à mon secours et nous avons bu quelques bières ensemble ce soir-là ».
Mais pour Paul, l’attrait pour le Brockville Ontario Speedway remonte bien plus loin dans l’histoire familiale. La famille de Paul a été impliquée dans la course automobile pendant la plus grande partie de sa vie. C’est vrai! Ils ont la course dans le sang et possèdent une vaste expérience dans ce domaine. Il est fascinant de penser à quel point la course a façonné l’identité de leur famille et les a réunis en une communauté soudée.
Le père de Paul, Ken Kirkland, a joué un rôle clé auprès d’Ernie Perrin à l’époque. Dale Kirkland explique : « Papa était l’un des mécaniciens de la voiture, et il la transportait sur les pistes avec sa Chrysler 300. Ma mère conduisait une Plymouth Fury Sport, et Paul et moi montions dans la voiture de notre mère et suivions notre père sur le circuit. À l’époque, on s’amusait beaucoup en allant à Kingston, Brockville et Cornwall. Je me souviens que Paul et moi courions sur la ligne droite devant les tribunes lorsque les voitures descendaient la piste lorsque nous étions de jeunes garçons ».
Plus tard, Ken aidera Roy Makinson, qui court sur terre et sur asphalte. L’équipe voyage davantage.
Paul et son frère Dale n’ont jamais couru eux-mêmes. Cependant, tous deux ont passé de nombreuses nuits avec leur père, Ken, qui les aidait toujours dans les stands au cours de ces premières années. Au fil des ans, Paul a été un partisan dévoué, un bénévole serviable et, finalement, le fier propriétaire de l’autodrome de Brockville.
Il y a trente ans, en 1994, Paul a saisi cette chance et a acheté la piste. Depuis, Paul a transformé la piste en l’une des meilleures short track du Nord-Est.
Paul raconte : « Peu après avoir acheté la piste, j’ai contacté Ron Morin, le propriétaire du Cornwall Motor Speedway, pour lui demander des conseils sur la façon de démarrer. Ron est venu sur place, m’a guidé sur ce qu’il fallait faire et m’a aidé à apprendre comment préparer la piste. Ron innove sans cesse, imaginant de nouvelles séries de courses et des événements spéciaux de fin de semaine pour attirer les coureurs et les amateurs, ce qu’il m’a conseillé de faire pour garder les choses fraîches avec quelque chose de nouveau au programme. »
« J’ai également parlé à Howard Commander, qui est le promoteur de longue date du Lebanon Speedway. Il m’a dit de faire simple et court. Les fans veulent voir de bonnes courses, mais en même temps, ils ne veulent pas rester debout toute la nuit, surtout les fans qui amènent toute la famille, car les gens se fatiguent si cela dure trop longtemps ».
Aujourd’hui encore, Paul s’occupe de tout le travail sur le circuit, de la réparation de tout ce qui doit l’être à la préparation de la piste chaque semaine. Mais au début, Paul a bénéficié de l’aide de Dale pour la piste. Dale explique : « J’avais l’habitude d’aider Paul chaque semaine sur la piste, y compris pour l’emballage de la piste. Même les fils de Paul, Brad et Rick, m’ont aidé lorsqu’ils étaient jeunes. De temps en temps, j’emmenais mon fils Josh, qui n’était qu’un petit garçon à l’époque, et il montait avec moi dans le Packer. Aujourd’hui encore, j’aide Paul lorsque c’est nécessaire ».
Au cours des 30 dernières années, Paul a apporté quelques changements et améliorations majeurs à la piste, dont le premier a eu lieu en 2000. Paul a supprimé ce qu’il appelait les « tabletop corners », qui à l’époque étaient peut-être bien, mais avec l’augmentation de la vitesse des voitures au fil du temps, les choses avaient changé en ce qui concerne le tracé de la piste.
Le deuxième changement est intervenu à la fin de l’année 2007 et s’est prolongé jusqu’au printemps 2008. Paul a enlevé une bonne partie du mur dans les virages et le long de la ligne droite avant pour permettre l’agrandissement de chaque virage de 25 pieds.
Au fil des ans, Paul a investi dans d’excellentes séries et des événements spéciaux pour que les coureurs et les amateurs continuent de s’intéresser à ce qui se passe au Brockville Ontario Speedway. L’accueil de la Super DirtCar Series, de la Skoal Series, du World of Outlaws, de la Patriot Sprint Car Series et du Bullringer 110 ne sont que quelques-uns des grands événements que Paul a présentés à Brockville au cours des 30 dernières années.
L’un des premiers événements spéciaux a été le Dream Weekend 200 du Brockville Ontario Speedway, les 1er et 2 octobre 1994, qui a été remporté par Ovid Doiron, et dans la catégorie Sportsman, par Andy Spooner. Il s’agissait d’un prélude à ce qui allait devenir l’un des événements annuels les plus réussis à l’autodrome de Brockville Ontario, le Fall Nationals, qui est un événement annuel depuis 2010.
Paul explique : « Lorsque l’Orange County Speedway a quitté la sanction DIRT, nous nous sommes portés candidats pour accueillir la dernière course DIRTcar de la saison, qui était restée en suspens après le départ de l’Orange County. La première année, nous avons accueilli les séries Small Blocks et Sportsman ainsi que les Pro Stocks. En 2010, nous avons ensuite accueilli les Big Blocks, ce qui a véritablement complété le spectacle. À partir de là, les Fall Nationals ont continué à se développer au fil du temps, et cette année, ils fêteront leur 14e anniversaire ».
Une autre des séries à succès de Paul est l’Ogilvie’s Auto and Fleet Triple Crown, introduite en 2013 pour les divisions Modifié et Sportsman. Outre les Fall Nationals, l’Ogilvie’s Auto and Fleet Triple Crown a été l’une des meilleures séries du Nord-Est. Paul explique : « La série Ogilvie’s Auto and Fleet Triple Crown est l’une des préférées du public au BOS. La série a été développée pour répondre à la demande. Lorsque je lui ai expliqué les faits et suggéré l’idée, Mike l’a adorée et a accepté. Je ne remercierai jamais assez Mike et Vicki Ogilvie pour leurs années de soutien, alors que nous entamons la 11e saison de cette série. »
Cela fait 30 ans cette saison que Paul et Cheryl Kirkland se sont lancés dans l’exploitation d’une piste de course. Leurs deux fils, Rick et Brad, ont travaillé avec Paul et Cheryl au fil des ans pour gérer la piste. Brad a même couru dans la division Sportsman pendant quelques années. Les neveux de Paul et Cheryl, Dylan et Josh, ont couru pendant de nombreuses années aux Arènes, et on peut encore trouver Dale, le frère de Paul, sur les pistes, aidant au besoin ou s’arrêtant simplement pour bavarder. L’autodrome de Brockville n’est pas seulement une piste de course pour la famille Kirkland ; c’est un lieu de rassemblement où les membres de la famille entretiennent des liens depuis toujours.
Paul explique : « J’ai passé tellement de temps ici et j’ai tellement de bons souvenirs d’avoir été sur la piste avec mon père et, plus tard, avec mon frère, d’avoir vu mes fils Rick et Brad conduire la voiture d’accompagnement au début de la course. Dans les années 90, c’était de bons moments ».
Dans quelques semaines, la saison commencera et d’autres souvenirs seront créés et gravés dans les livres de souvenirs de la famille Kirkland. La série Super DIRTcar sera de retour cette saison le mercredi 24 juillet. La série Ogilvie’s Auto and Fleet Triple Crown revient également cette saison, avec la première manche prévue le 18 mai. Le 22 juin, le ESS Sprint Car Tour envahira le BOS. Le 6 juillet aura lieu la deuxième manche de la série Ogilvie’s Auto and Fleet Triple Crown. Le 3 août, la série ESS Sprint Car sera de retour sur la piste. Le 31 août aura lieu la dernière soirée de championnat. La saison se terminera par les Fall Nationals annuels de Dirt Outlaw Apparel.
La saison de course 2024 sera une célébration remarquable qui débutera le 11 mai. Cette année, les pilotes et les équipes bénéficieront du plus grand fonds de points que la piste n’ait jamais eu. Ce fonds dépassera les 30 000$.
Paul, Cheryl et l’équipe du Brockville Ontario Speedway ouvriront les portes pour accueillir les coureurs et les amateurs à cette saison unique. Nous avons tous hâte de voir nos fidèles partisans cette saison !
Pour obtenir le calendrier complet de la saison et toutes les dernières mises à jour, veuillez consulter le site https://brockvillespeedway.com.