Steve ne montre aucun signe de ralentissement après avoir subi un accident majeur à l’Autodrome de Granby. Cette saison, le pilote de Saint-Hyacinthe participe pour la première fois à la Short Track Super Series. La semaine dernière, il a obtenu son premier podium au Devil’s Bowl Speedway dans le Slate Valley 50.
Steve et son frère François Bernier visaient la série depuis quelques années, mais leurs projets ont été retardés par COVID. Cependant, l’équipe est maintenant pleinement engagée à relever le défi en 2023. L’hiver dernier, l’équipe Bernier et TBR Racing ont collaboré avec Elite Motorsports pour mettre en œuvre leur stratégie consistant à se procurer les composants nécessaires pour améliorer les moteurs de leurs voitures en vue de la prochaine série. Ils ont incorporé dans leur stratégie divers composants de châssis et de suspension conçus en interne par TBR Racing, dans le but de donner aux deux équipes un avantage concurrentiel sur les équipes leaders de la série.
Steve n’a pas eu de chance lors de l’ouverture de la série à Orange County Fair Speedway. Il a eu une altercation au début de l’épreuve, ce qui l’a empêché de se qualifier. Cependant, il a fait preuve d’une grande régularité depuis lors et n’a cessé de progresser dans la bataille des points.
Les performances de l’équipe n’ont cessé de s’améliorer et, lors du Slate Valley 50 au Devil’s Bowl Speedway, elles ont attiré l’attention de nombreuses personnes, car Steve, qui courait avec un moteur W-16 dans sa voiture, a affronté les meilleurs pilotes de la série sur une piste difficile. Mais Steve, qui n’est pas étranger au monde de la terre, ayant remporté de nombreux championnats, a prouvé qu’il pouvait courir avec les meilleurs d’entre eux.
Steve explique : « Nous avons passé un moment fantastique au Devil’s Bowl malgré une semaine difficile avant la course. J’ai été victime d’un accident à Granby la semaine précédente, ce qui signifie que j’ai dû soigner mes blessures et reconstruire les voitures en vue de cette course. Malheureusement, nous avons découvert un problème avec notre moteur 427 et nous avons dû l’envoyer en réparation. Cela signifie que nous avons dû nous fier à notre moteur W-16, qui s’est avéré être un bon choix pour la course. »
La série se poursuivra au Fonda Speedway, puis à l’Utica Rome Speedway pour les deux prochaines étapes. Il s’agit de deux circuits sur lesquels Steve n’a jamais couru auparavant. Steve se projette dans l’avenir : « Les deux prochaines courses de la série sont cruciales. Je n’ai jamais couru sur ces deux circuits et la compétition sera féroce. J’ai appris à ne rien prendre pour acquis, mais si nous pouvons sortir indemnes de ces deux événements et gagner des points, nous irons courir sur mes deux home tracks, Granby et RPM. »
Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience d’apprentissage pour Steve Bernier et son frère François. Le fait de se mesurer aux meilleurs de la discipline a motivé TBR Racing et Elite Motorsports. Steve explique : « Je suis satisfait des résultats. En tant qu’équipe, nous gagnons le respect des autres, ce qui est important pour mon frère François et moi-même. Notre objectif est de courir avec détermination tout en maintenant une course propre et équitable. Grâce à nos performances, nous démontrons notre capacité à rivaliser avec les autres dans cette série. »
Avec quatre des douze séries de courses dans les livres, il reste encore un long chemin à parcourir pour Steve Bernier, mais il a traversé de nombreuses campagnes au cours de sa carrière de pilote et sait ce qu’il faut faire pour atteindre la ligne d’arrivée. Steve explique : « Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai compris que rien n’est définitif et que tout peut arriver en course. Par conséquent, mon objectif principal est de me concentrer sur l’achèvement de chaque course afin d’accumuler des points, tout en espérant qu’un peu de chance se mette de la partie. »
L’équipe TBR se concentre à 100% sur la course de Fonda, qui aura lieu dans moins d’une semaine, et l’équipe a réparé le moteur et l’a installé dans la voiture. Maintenant, c’est à Steve de prendre le volant et de courir du mieux qu’il peut.